• Visa de tourisme

Comment vérifier la validité de votre visa saoudien ?

Vous vous demandez si vous pouvez encore vous rendre en Arabie saoudite ? Voici comment vérifier la validité de votre visa saoudien.
Résumé de l'article :
  • Le visa saoudien vous permet d'accéder aux merveilles naturelles et au riche patrimoine du pays.
  • Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de vérifier facilement la validité de votre visa saoudien.
  • Un visa saoudien peut être révoqué ou annulé à tout moment, en cas de non-respect des règles par le titulaire du visa ou d'actes de fraude ou de fausse déclaration.

Introduction

Le fait d’avoir un visa est une occasion extraordinaire d’explorer et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. En outre, vous avez la possibilité de retrouver votre famille et vos amis ou d’exercer des activités professionnelles dans ce pays.

Si vous êtes titulaire d’un visa saoudien, vous pouvez accéder à la richesse des sites historiques de l’Arabie saoudite et aux fantastiques possibilités de carrière offertes aux ressortissants étrangers.

Si vous vous rendez fréquemment en Arabie saoudite ou si vous êtes résident saoudien, il se peut que vous ne pensiez pas à la date de validité de votre visa. Heureusement, il existe des moyens simples de vérifier. Comment vérifier la validité de votre visa saoudien ? Où pouvez-vous vérifier son état ? Dans cet article, nous partageons avec vous les moyens de savoir jusqu’à quand vous pouvez continuer à utiliser votre visa.


Périodes de validité

La validité d’un visa électronique saoudien dépend du type de visa dont il s’agit. Voici un aperçu des périodes de validité actuelles des e-visas saoudiens. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons uniquement aux visas électroniques pour la visite de l’Arabie saoudite, en particulier :

Visa touristique : 90 jours pour un visa à entrée unique et 365 jours ou 1 an pour un visa à entrées multiples, la durée totale du séjour étant de 90 jours.

Visa pour la famille et les amis : 90 jours à 1 an pour un visa à entrée unique ou 1 an pour un visa à entrées multiples, avec une durée totale de séjour de 90 jours.

Visa médical : 90 jours avec une durée totale de séjour de 90 jours

Visa pour la Omra : 90 jours pour un visa à entrée unique et 365 jours ou 1 an pour un visa à entrées multiples, la durée totale du séjour étant de 90 jours.

Visa d’affaires : 90 jours pour un visa à entrée unique avec une durée totale de séjour de 30 jours ; et 6 mois, 1 an, 2 ans ou 5 ans pour un visa à entrées multiples, avec une durée totale de séjour de 90 jours par voyage.


Facteurs affectant la validité

La validité d’un visa est indiquée sur le visa figurant sur votre passeport. Il s’agit du temps qui s’écoule entre la date d’émission et la date d’expiration. La validité est déterminée par les politiques de l’ambassade ou du consulat saoudien, ainsi que par l’éligibilité du demandeur.

La durée de validité des différents visas varie en fonction de l’objet de l’entrée du voyageur en Arabie saoudite. Par exemple, la durée de validité d’un visa de tourisme saoudien sera plus courte que celle d’un visa de travail ou d’emploi saoudien.

Les accords bilatéraux entre pays peuvent également influencer la validité d’un visa. Certains pays peuvent autoriser une durée de validité des visas plus courte ou plus longue pour les ressortissants de certains pays.

La validité peut également être affectée par le principe de réciprocité. Supposons que le pays A accorde une certaine période de validité aux demandeurs du pays B. De même, le pays B accordera la même période de validité aux demandeurs du pays A.


Vérifier la validité du visa

Comme indiqué précédemment, la validité d’un visa est indiquée sur le visa figurant sur votre passeport. C’est le moyen le plus simple de vérifier si votre visa est toujours valable. Vérifiez la date d’expiration pour savoir si vous pouvez encore utiliser votre visa.

En outre, il existe d’autres moyens de vérifier la validité de votre visa saoudien. En voici un aperçu :

1. Portail Muqeem

Si vous résidez en Arabie saoudite, vous pouvez facilement vérifier la validité de votre visa saoudien en consultant le portail

portail Muqeem

. Il vous suffit d’entrer votre numéro de visa et la plateforme vous indiquera la validité de votre visa. Vous pouvez également choisir de croiser votre numéro de visa avec votre numéro d’Iqama (applicable si vous êtes résident saoudien), votre numéro de passeport, votre nom, votre date de naissance, la date d’expiration de votre Iqama ou la date d’expiration de votre visa.

Notez que le portail Muqeem sera bientôt remplacé par

https://vv.muqeem.sa/#/

qui validera les visas de sortie et de retour.

2. Portail Absher

Les résidents saoudiens peuvent également vérifier la validité de leur visa sur le

portail Absher

. Il vous suffit de saisir votre numéro de visa, le numéro d’identification de votre sponsor (le cas échéant) et l’autorité qui a délivré le visa.

3. Site web du MOFA

Un autre moyen de vérifier la validité de votre visa saoudien est de consulter le site web du ministère des affaires étrangères d’Arabie saoudite (MOFA). Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de services de visa du MOFA et cherchez le champ “Enquiry”, sélectionnez “Visa document number”, indiquez votre numéro de visa et votre numéro de passeport, suivi de votre nationalité et du code de l’image pour le Captcha. Une fois vérifié, vous verrez l’état de votre visa saoudien.


Événements pouvant entraîner l’invalidation d’un visa

Plusieurs événements peuvent entraîner la perte de validité de votre visa. En voici quelques exemples :

1. Changements dans les lois ou les politiques d’immigration.

En cas de modification des lois, politiques ou réglementations d’un pays en matière d’immigration, la validité d’un visa peut s’en trouver affectée. Il est possible que des changements soient apportés à la classification des visas, aux personnes pouvant prétendre à un visa, ainsi qu’aux conditions d’obtention d’un visa.

2. Annulation ou révocation.

Les visas peuvent être annulés ou révoqués à tout moment si le titulaire du visa viole ou ne respecte pas les conditions du visa. Des raisons telles que la participation à des activités illégales, la fraude ou de fausses déclarations peuvent entraîner l’annulation ou la révocation de votre visa saoudien.

3. Changement de statut.

Votre visa peut être invalidé si votre situation change. Si vous changez d’état civil, de nationalité ou de travail pendant que vous êtes sous visa, les autorités saoudiennes peuvent annuler ou révoquer votre visa.

4. Restrictions ou interdictions de voyager.

Le pays d’origine ou le pays de destination peut soudainement émettre des restrictions ou des interdictions de voyage, empêchant le titulaire du visa de se rendre en Arabie saoudite.

Prenons par exemple le cas du Japon lors de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement japonais a temporairement suspendu les visas à entrées multiples au plus fort de la crise sanitaire mondiale, mais a ensuite levé les restrictions de voyage pour stimuler le tourisme.

5. Perte ou dommage.

Si votre passeport est perdu, endommagé ou volé, le visa peut devenir invalide. Il se peut que vous deviez redemander un nouveau visa pour pouvoir réaliser votre projet de voyage en Arabie saoudite.


Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si vous dépassez la durée de validité de votre visa de tourisme saoudien ?

Si vous prolongez votre séjour en Arabie saoudite au-delà de la durée de validité de votre visa touristique, vous vous exposez à une pénalité correspondante. Vous devrez payer une amende de 100 SAR (26,66 $) à l’aéroport.

Les visas peuvent-ils être annulés ?

Oui, comme indiqué, les visas peuvent être annulés ou révoqués. Les visas sont régis par des conditions générales et si vous ne les respectez pas, le visa peut être révoqué. Si vous êtes en Arabie saoudite avec un visa de travail et que vous restez dans le pays au-delà de la durée de validité de votre visa ou que vous participez à des activités illégales, le gouvernement aura toutes les raisons d’annuler votre visa. Vous pouvez également être un travailleur sans papiers séjournant dans le pays sans visa de travail, ce qui justifie également l’annulation du visa. D’autres raisons peuvent également être la fraude ou les fausses déclarations.

Pouvez-vous modifier un visa électronique saoudien en cas d’erreur dans les informations relatives au titulaire du visa ?

Non, vous ne pouvez pas modifier un visa électronique saoudien s’il y a une erreur dans les informations déclarées par le titulaire du visa, à l’exception de sa nationalité ou de son numéro de passeport. Comme vous ne pouvez pas modifier un e-visa, celui-ci devra être annulé et vous devrez faire une nouvelle demande de e-visa.

Que se passe-t-il si l’ambassade a délivré le visa en indiquant une nationalité ou un numéro de passeport erronés ?

Si c’est le cas, un nouveau visa avec la bonne nationalité ou le bon numéro de passeport peut être délivré moyennant des frais. Il ne sera pas nécessaire d’annuler ou de révoquer l’ancien visa.

Si vous avez demandé des visas en tant que groupe mais qu’une erreur s’est glissée dans l’un des visas, la validité des autres visas s’en trouve-t-elle affectée ?

Non, si un visa parmi d’autres visas délivrés en groupe présente une erreur, celle-ci n’affectera pas la validité des autres visas.

Puis-je obtenir un remboursement si ma demande de visa saoudien est rejetée ?

Non, malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir de remboursement si votre demande de visa saoudien a été rejetée, car les frais ne sont pas remboursables.

Puis-je prolonger la validité de mon visa saoudien ?

Dans certains cas, il est possible de prolonger la validité de votre visa saoudien, en fonction du type de visa et de la situation du titulaire. Renseignez-vous auprès de l’ambassade/consulat saoudien ou de votre parrain pour savoir comment demander une prolongation de visa et si vous pouvez en bénéficier.

Que faire si mon visa saoudien expire bientôt mais que je dois prolonger mon séjour en Arabie saoudite ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Arabie saoudite au-delà de la durée de validité de votre visa saoudien, vous devez demander une prolongation ou un renouvellement avant l’expiration de votre visa actuel. Notez que si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous risquez une amende, une expulsion ou une interdiction d’entrée sur le territoire.

Puis-je quitter l’Arabie saoudite et y revenir avec le même visa ?

Si vous avez un visa saoudien à entrées multiples, vous pouvez sortir et rentrer en Arabie saoudite avec ce visa. Il existe cependant d’autres visas qui ne permettent qu’une seule entrée dans le pays et qui sont assortis de restrictions en matière de réadmission. Pour vérifier si votre visa permet de sortir et d’entrer à nouveau sous le même visa, il est préférable de consulter les autorités saoudiennes chargées des voyages.


Conclusion

Un visa en cours de validité vous donne le privilège d’accéder aux merveilles naturelles et au riche patrimoine d’un pays. L’Arabie saoudite, par exemple, offre un large éventail de visas de visite qui permettent aux voyageurs d’entrer dans le pays pour diverses raisons, qu’il s’agisse de tourisme, d’activités commerciales, de visites à la famille et aux amis, de traitements médicaux ou de l’accomplissement de la Omra.

La validité d’un visa dépend de divers facteurs, tels que les accords bilatéraux entre les pays, le principe de réciprocité et le type de visa.

Les visas sont régis par des conditions générales. Si vous les enfreignez ou ne les respectez pas, votre visa peut être annulé ou révoqué.

Il existe plusieurs façons de vérifier la validité de votre visa saoudien, notamment en visitant des plateformes et des portails en ligne

Les visas peuvent être révoqués ou annulés à tout moment. Pour que votre visa reste intact, veillez à respecter les lois du gouvernement saoudien lors de votre visite dans le pays.

Image par drobotdean sur Freepik