- Visa de tourisme
Conditions d’obtention du visa de visite saoudien pour les citoyens indiens
Vous prévoyez de vous rendre en Arabie saoudite ? Voici les différentes conditions d'obtention d'un visa saoudien pour les citoyens indiens.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite ouvre ses portes à un nombre encore plus important de citoyens indiens, avec pour objectif d'attirer 7,5 millions de visiteurs indiens en 2030.
- Les citoyens indiens peuvent obtenir plusieurs types de visas saoudiens, dont la demande peut être effectuée auprès de KSA Visa, des centres VFS Tasheer ou de l'ambassade ou du consulat saoudien le plus proche.
Introduction
L’Arabie saoudite est en train de devenir une destination de voyage importante pour les citoyens indiens, et d’ici 2030, Riyad a pour objectif d’attirer
7,5 millions de visiteurs indiens
. En fait, rien qu’en 2023, 1,5 million de citoyens indiens se sont rendus en Arabie saoudite, soit deux fois plus qu’en 2022.
Dans le cadre de sa vision 2030, l’Autorité saoudienne du tourisme a introduit un visa de transit/étape gratuit de 96 heures, et prévoit de construire des centres VFS (Visa Facilitation Services) supplémentaires en Inde (il y en a actuellement 10 au total).
L’Arabie saoudite facilitant les visites, il est utile de connaître les conditions d’obtention d’un visa saoudien pour les citoyens indiens. Quelle est la facilité de la procédure de demande de visa ? Quels sont les différents visas auxquels les citoyens indiens peuvent prétendre ? Dans cet article, nous passons en revue les différents visas saoudiens et les documents à préparer.
Obtenir un visa saoudien
Un citoyen indien peut obtenir un visa saoudien de plusieurs manières. Passons en revue chacune d’entre elles, en commençant par les options les plus simples.
Option 1 : visa électronique
Les personnes suivantes peuvent demander un e-visa, à condition d’être
1. Les citoyens des pays suivants :
Amérique du Nord : Canada, Panama, États-Unis, Saint-Kitts-et-Nevis
Europe : Andorre, Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni,
Asie : Brunei, Chine (y compris Hong Kong et Macao), Japon, Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Azerbaïdjan, Kirghizstan, Maldives, Tadjikistan, Turquie, Thaïlande, Ouzbékistan.
Afrique : Afrique du Sud, Maurice, Seychelles
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
2. Résidents permanents aux États-Unis, dans l’UE ou au Royaume-Uni
3. Titulaires de visas de visite (Schengen, États-Unis, Royaume-Uni)
4. Résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis).
Notez que la double nationalité des pays mentionnés vous permet également d’obtenir un visa électronique saoudien ou un visa à l’arrivée.
Application
Si vous possédez une double nationalité éligible ou un visa américain, britannique ou Schengen actif, il vous suffit de vous rendre sur le portail convivial de l’Arabie saoudite,
KSA Visa
d’ouvrir un compte, de fournir les informations relatives à votre visa ainsi que vos informations personnelles et celles figurant sur votre passeport, de payer les frais d’assurance et de demande de visa et d’attendre que le visa électronique vous soit envoyé par courrier électronique.
Exigences
Pour demander un visa électronique saoudien, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Passeport avec une validité d’au moins 6 mois
- Photo d’identité numérique sur fond blanc (en format JPG, JPEG, PNG, GIF ou BMP ; pas plus de 100 KB ; et 200×200 pixels)
- Formulaire de demande complet
- Assurance maladie
Notez que pour certains visas saoudiens, vous pouvez avoir besoin d’une lettre d’invitation d’un sponsor en Arabie saoudite, tel qu’un résident saoudien ou une entreprise locale.
Validité
Le visa électronique saoudien est valable un an à compter de sa date d’émission et permet des entrées multiples. Vous pouvez séjourner en Arabie saoudite pour une durée totale de 3 mois ou 90 jours, à condition que votre visa Schengen soit toujours valide pendant votre séjour. Notez qu’une fois que vous avez obtenu un e-visa saoudien, celui-ci ne peut pas être prolongé.
Frais de visa
Le coût du visa électronique saoudien varie en fonction du but du voyage, mais pour le tourisme, le visa électronique saoudien coûte 535 SAR (142,64 USD). Comme indiqué, la redevance comprend déjà le coût de l’assurance médicale choisie lors de la procédure de demande de visa électronique. Le paiement doit être effectué en riyals saoudiens avec une carte de débit ou de crédit internationale.
Notez que les frais de visa ne sont pas remboursables en cas de rejet du visa électronique.
Délai de traitement
Maintenant que vous avez rempli votre formulaire de demande de visa en ligne, il est temps d’attendre. Le délai de traitement peut aller de 1 minute à 3 jours ouvrables. Vous saurez si votre visa a été approuvé lorsque vous recevrez un courriel de KSA Visa.
Option 2 : Visa à l’arrivée
L’option suivante, facile et pratique, est le
visa à l’arrivée
Le visa à l’arrivée est un type de visa délivré à l’entrée d’un ressortissant étranger dans un pays. Notez que, bien qu’il s’agisse d’un moyen rapide et facile d’obtenir un visa saoudien, il peut être plus pratique de demander un visa électronique saoudien à l’avance afin d’éviter toute surprise à l’aéroport.
Avec le visa à l’arrivée, les voyageurs n’ont pas besoin de faire une demande de visa au préalable. Un visa à l’arrivée est généralement délivré à l’aéroport après que le voyageur a présenté certains documents indiqués par les autorités d’immigration.
Éligibilité
Les mêmes conditions que pour le visa électronique saoudien s’appliquent à l’obtention d’un visa saoudien à l’arrivée : les citoyens des pays éligibles identifiés, les résidents permanents des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’UE, les détenteurs de visas de visite actifs des États-Unis, du Royaume-Uni ou de l’espace Schengen avec au moins un tampon d’entrée, et les ressortissants du CCG.
Application
Vous pouvez demander un visa saoudien à l’arrivée de deux manières : en utilisant un kiosque en libre-service ou en vous rendant à un bureau de contrôle des passeports.
Pour l’option libre-service, vous devez vous rendre dans la zone de contrôle des passeports à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux d’Arabie saoudite. Là, adressez-vous à l’un des kiosques en libre-service disponibles, où vous scannerez votre passeport, saisirez vos informations personnelles et celles relatives à votre passeport, et indiquerez les détails de votre hébergement pendant votre séjour en Arabie saoudite, avant de scanner vos empreintes digitales pour la biométrie et de prendre votre photo.
Les dernières étapes consistent à sélectionner votre fournisseur d’assurance médicale en Arabie saoudite et à payer les frais de visa à l’arrivée.
Vous pouvez également vous adresser à un agent d’immigration lors du contrôle des passeports, suivre la même procédure, fournir les mêmes informations et payer les frais correspondants pour obtenir un visa saoudien à l’arrivée.
Exigences
Si vous avez droit à un visa saoudien à l’arrivée, il vous suffit de fournir les documents suivants :
- Si vous êtes titulaire d’un visa américain, britannique ou Schengen en cours de validité, vous devez avoir au moins un tampon d’entrée dans votre passeport pour le visa en question.)
- Un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois au moment du voyage
Frais de visa
Le montant total des frais de demande de visa s’élève à 480 SAR (127,98 $), ce qui inclut déjà le coût de l’assurance maladie et les taxes. Notez que les frais de visa ne sont pas remboursables.
Validité
Le visa saoudien à l’arrivée est valable un an à compter de sa date d’émission. Le visa à entrées multiples à l’arrivée est valable un an à compter de la date de délivrance. Il permet au voyageur de séjourner pour une durée maximale de 90 jours. Le visa d’entrée simple à l’arrivée est quant à lui valable trois mois à compter de sa date d’émission, et les voyageurs peuvent rester jusqu’à 30 jours.
Délai de traitement
Une fois que vous avez suivi la procédure de demande, et en supposant que vos informations ne posent aucun problème, il ne faut que 5 à 30 minutes pour que votre visa saoudien à l’arrivée soit délivré.
Option 3 : Visa de transit/d’escale
Le visa électronique et le visa à l’arrivée sont deux options intéressantes lorsque vous planifiez un voyage en Arabie saoudite. Mais il existe un autre moyen d’entrer facilement en Arabie saoudite : le visa de transit ou d’escale saoudien. visa saoudien de transit ou d’escale qui est ouvert à toutes les nationalités. Cela signifie que même si vous n’avez pas de visa américain, britannique ou Schengen en cours de validité, vous pouvez demander un visa saoudien de transit ou d’escale.
Le transit et l’escale sont deux termes utilisés de manière interchangeable pour désigner l’entrée temporaire en Arabie saoudite pour quelques heures ou quelques jours dans le cadre d’une escale, ou lors d’un passage par l’Arabie saoudite par voie terrestre ou maritime. Il permet aux voyageurs de franchir les frontières terrestres, les aéroports ou les ports saoudiens pour une durée maximale de 96 heures. Pendant leur séjour dans le pays, ils peuvent également accomplir la Omra.
Si vous voyagez alors que vous disposez d’un visa britannique en cours de validité et que votre escale en Arabie saoudite dure plus de 12 heures, vous pouvez utiliser le visa de transit/escale saoudien pour un bref séjour dans le pays.
Notez qu’un visa de transit n’est nécessaire que si votre escale en Arabie saoudite dure plus de 12 heures.
Visa de transit/étape avec Flynas ou Saudia
Si votre escale en Arabie Saoudite vous permet de rester plus de 12 heures et que vous voyagez avec Flynas ou Saudia, vous avez de la chance. Vous pouvez bénéficier d’un visa de transit ou d’escale saoudien gratuit qui vous permet d’effectuer un bref séjour en Arabie saoudite, d’une durée maximale de 96 heures.
Lorsque vous réservez auprès de ces deux compagnies aériennes, votre visa de transit ou d’escale est automatiquement généré et vous est envoyé par courrier électronique une fois approuvé. La demande de visa de transit ou d’escale ne prend que trois minutes. Vous pouvez demander le visa jusqu’à 90 jours avant votre voyage.
Notez que si le visa de transit/étape est gratuit, il est soumis à des frais administratifs et d’assurance médicale. Vous pouvez également effectuer la Omra avec ce visa, mais pas le Hadj.
Les voyageurs qui obtiennent un visa de transit/étape via Saudia ont également la possibilité de bénéficier d’un hébergement gratuit d’une nuit, sous réserve de disponibilité des chambres.
Visa de transit standard
Si vous passez par l’Arabie saoudite sur une compagnie aérienne autre que Flynas ou Saudia et que votre escale est supérieure à 12 heures, vous pouvez obtenir un visa de transit standard.
Pour demander ce visa, visitez le site Visa KSA et sélectionnez le visa de transit applicable (visa de transit terrestre, visa de transit aérien ou visa de transit maritime).
Comme pour la demande de visa électronique, il vous sera demandé de fournir des informations telles que vos données personnelles, les données de votre passeport, etc. avant de payer les frais d’assurance médicale, les frais de visa et les frais de dossier.
Exigences
Pour demander un visa de transit ou d’escale en Arabie saoudite, vous devez disposer des éléments suivants :
- Passeport avec une validité restante d’au moins six mois
- Photo d’identité sur fond blanc. Le fichier ne doit pas dépasser 20 kb et doit être au format JPEG ou PNG. Les dimensions autorisées pour les images sont de 200×200 pixels.
- Assurance maladie
Frais de visa
Bien que vous puissiez bénéficier d’un visa de transit/escale gratuit via Saudia ou Flynas, il est soumis à des frais administratifs et d’assurance médicale. Il en coûte 93,73 SAR (24,99 $) via Saudia ou Flynas et environ 100 SAR (26,66 $) pour un visa standard/transit (taxes et frais d’assurance inclus). Notez que ces frais ne sont pas remboursables.
Délai de traitement
Une fois que vous avez payé votre visa à l’arrivée, il est temps d’attendre. La délivrance du visa à l’arrivée prend environ 5 à 10 minutes.
Option 4 : via VFS Tasheer ou l’ambassade/consulat saoudien
L’Arabie saoudite a tant à offrir aux touristes indiens qu’il n’est pas étonnant que le nombre de visiteurs indiens augmente chaque année.
Si vous n’avez pas droit à un visa électronique, à un visa à l’arrivée ou à un visa de transit ou d’escale, vous pouvez peut-être demander un visa saoudien en vous adressant à l’ambassade ou au consulat saoudien le plus proche. ambassade ou consulat saoudien le plus proche Le cas échéant, dans votre pays d’origine. Notez que de nombreuses ambassades ou consulats saoudiens n’acceptent plus les demandes de visa et vous renvoient vers un service de facilitation des visas (VFS). VFS (Visa Facilitation Services) Tasheer ou à la plateforme KSA Visa.
Pour une liste de VFS Tasheer en Inde, cliquez ici . L’ambassade d’Arabie saoudite en Inde est située à EP 30 Chandergupta Marg Chanakyapuri New Delhi -110021, avec le numéro de contact 00911124102000 et l’adresse électronique : inemb@mofa.gov.sa.
Qui peut demander un visa saoudien par l’intermédiaire de VFS Tasheer ou de l’ambassade/consulat saoudien ?
Les personnes de toutes nationalités peuvent demander un visa saoudien auprès de VFS Tasheer ou de l’ambassade/consulat saoudien.
Application
Pour obtenir un visa saoudien par l’intermédiaire d’un VFS Tasheer, vous devez prendre rendez-vous à l’adresse suivante
https://vc.tasheer.com/appointment
. Sélectionnez votre nationalité et le visa que vous demandez. Le jour de votre rendez-vous, présentez vos pièces justificatives, faites scanner vos empreintes digitales et prenez votre photo, avant de payer les frais de visa.
Comme pour le VFS, vous devrez prendre rendez-vous dans une ambassade ou un consulat saoudien pour présenter vos pièces justificatives, faire scanner vos empreintes digitales et prendre votre photo, avant de payer les frais de visa.
Exigences
Lorsque vous demandez un visa saoudien auprès d’une ambassade ou d’un consulat saoudien, les conditions à remplir varient en fonction de l’objet spécifique de votre visite. Mais en général, vous devrez préparer les éléments suivants :
- Photocopie claire de votre passeport (avec au moins 6 mois de validité restante)
- 2 copies d’une photo d’identité
- Acte de naissance et/ou de mariage du demandeur
Frais de visa
Notez que les frais varient en fonction de l’emplacement du VFS et du type de visa que vous demandez. Certains VFS Tasheer n’acceptent que les espèces, tandis que d’autres acceptent les cartes de débit ou de crédit internationales.
Validité
Cela dépend du type de visa saoudien que vous demandez, mais en général, les visas de visite saoudiens ont une durée totale de séjour de 90 jours, qu’il s’agisse d’un visa à entrée unique (valable 90 jours) ou d’un visa à entrées multiples (valable 365 jours).
Délai de traitement
En fonction de votre lieu de résidence et du nombre de clients du VFS, le traitement de votre demande de visa peut prendre de quelques jours ouvrables à quelques semaines. Notez que le délai de traitement peut être plus long si le VFS Tasheer vous demande des documents ou des informations supplémentaires.
Pour l’ambassade ou le consulat, le délai est de 1 à 2 jours ouvrables.
Questions fréquemment posées
Bien que nous ayons fourni les informations essentielles sur la manière dont les citoyens indiens peuvent demander un visa de tourisme saoudien, il se peut que vous ayez encore d’autres questions brûlantes à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions fréquemment posées.
Les Indiens peuvent-ils obtenir un visa saoudien à leur arrivée ?
Oui, les citoyens indiens peuvent bénéficier d’un visa saoudien à l’arrivée, à condition d’être en possession d’un visa américain, britannique ou Schengen en cours de validité et ayant été utilisé au moins une fois.
Quels sont les documents requis pour obtenir un visa saoudien depuis l’Inde ?
Les documents de visa varient en fonction du visa saoudien demandé par un citoyen indien, mais les documents suivants sont généralement requis pour demander un visa saoudien :
- Passeport avec une validité d’au moins 6 mois
- Photo d’identité numérique sur fond blanc (en format JPG, JPEG, PNG, GIF ou BMP ; pas plus de 100 KB ; et 200×200 pixels)
- Formulaire de demande complet
- Assurance maladie
- Au moins un tampon d’entrée avec un visa américain, britannique ou Schengen actif (le cas échéant).
Notez que dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir une lettre d’invitation d’un parrain saoudien.
Est-il possible que votre visa saoudien à l’arrivée soit refusé ?
Bien qu’il existe des directives claires concernant les personnes pouvant bénéficier d’un visa saoudien à l’arrivée, n’oubliez pas que tout visa est un document conditionnel et que le dernier mot revient à l’agent d’immigration.
Oui, il est possible que le visa saoudien à l’arrivée soit refusé. Parmi les raisons possibles, citons des documents insuffisants, des violations de visa antérieures, des informations personnelles inexactes ou incomplètes, la falsification des antécédents de voyage, des problèmes de santé ou des fonds insuffisants.
Est-il possible de modifier mes données après l’introduction de la demande de visa ?
Vous ne pouvez pas modifier un visa électronique saoudien s’il y a une erreur dans les informations déclarées par le titulaire du visa, à l’exception de sa nationalité ou de son numéro de passeport. Comme vous ne pouvez pas modifier un e-visa, celui-ci devra être annulé et vous devrez faire une nouvelle demande de e-visa.
Toutefois, si l’ambassade a délivré le visa avec une nationalité ou un numéro de passeport incorrect, un nouveau visa avec la nationalité ou le numéro de passeport correct peut être délivré moyennant des frais. Il ne sera pas nécessaire d’annuler ou de révoquer l’ancien visa.
Que dois-je porter pendant mon séjour en Arabie saoudite ?
Les hommes et les femmes doivent s’habiller modestement lorsqu’ils se trouvent en Arabie saoudite, sous peine de sanctions. Évitez de porter des vêtements moulants ou des vêtements affichant un langage ou des images blasphématoires. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux lorsqu’elles sont en public.
En règle générale, il est prudent de porter des hauts longs et amples, des pantalons longs ou des jupes longues allant jusqu’à la cheville. Le seul cas où vous ne devez pas respecter cette règle est lorsque la situation exige une tenue différente, par exemple lors d’une baignade. De même, choisissez de porter une tenue de bain modeste.
Conclusion
Les autorités chargées des voyages rendent l’Arabie saoudite plus accessible aux citoyens indiens, grâce à l’offre d’un visa gratuit de 96 heures pour le transit ou l’escale et à des projets visant à augmenter le nombre de centres VFS Tasheer en Inde.
Les citoyens indiens peuvent demander plusieurs types de visas saoudiens, tels que les visas touristiques, les visas d’affaires, les visas de travail, les visas d’études, les visas médicaux, les visas d’escorte et les visas Hajj, entre autres.
Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention d’un visa saoudien pour les citoyens indiens, consultez le site KSA Visa.
Image par prostooleh sur Freepik