- Non classifié(e)
Le visa saoudien de sortie/rentrée : Ce que vous devez savoir
Vous devez demander un visa de sortie ou d'entrée en Arabie saoudite ? Voici ce que vous devez savoir.
Résumé de l'article :
- Les autorités saoudiennes ont levé une interdiction de trois ans frappant les expatriés qui ne sont pas revenus après l'expiration de leur visa de sortie/rentrée.
- Actuellement, les travailleurs étrangers qui résident en Arabie saoudite peuvent demander un visa de sortie/rentrée s'ils doivent quitter temporairement l'Arabie saoudite pendant un certain temps.
Introduction
Si vous travaillez actuellement en Arabie saoudite ou si vous envisagez d’y travailler, vous devez vous renseigner sur le visa de sortie/entrée saoudien.
L’Arabie saoudite abrite plusieurs métropoles animées, telles que le quartier financier et d’affaires de Riyad, Al-Olaya, et la zone économique spéciale du King Abdullah Financial District. Elle offre également de formidables opportunités aux expatriés.
Un rapport de juin 2023 indique que les étrangers représentent 41,6 % de la population de l’Arabie saoudite, soit environ 13,4 millions de personnes. En assouplissant les restrictions au travail, les autorités saoudiennes espèrent attirer davantage de professionnels occidentaux dans le pays. En règle générale, les expatriés bénéficient d’un salaire exonéré d’impôt et d’un ensemble d’avantages sociaux intéressants.
Qu’est-ce que le visa de sortie/entrée
de sortie/rentrée
et comment fonctionne-t-il ? Comment pouvez-vous en bénéficier si vous résidez en Arabie Saoudite et comment pouvez-vous vous en prévaloir ?
Dans cet article, nous nous penchons sur le visa de sortie/rentrée et sur ce que vous devez savoir à son sujet.
Définition du visa de sortie/rentrée
Avant d’aborder le fonctionnement d’un visa de sortie/rentrée, il faut d’abord définir ce qu’il est.
Un visa de sortie ou d’entrée est un document délivré par un gouvernement pour permettre à un individu, résident ou visiteur, de quitter temporairement le pays pendant un certain temps pour diverses raisons, telles que les voyages, les questions familiales, le renouvellement de la résidence ou l’expiration d’un visa.
Éligibilité
Maintenant que nous avons défini ce qu’est un visa de sortie/entrée, voyons qui peut en faire la demande.
Un visa de sortie/rentrée est généralement délivré aux résidents étrangers, tels que les expatriés, qui disposent d’un permis de séjour valide (Iqama). Outre les expatriés, le visa de sortie/rentrée s’applique également aux personnes à leur charge ou aux membres de leur famille qu’ils ont parrainés, tels que leur conjoint, leurs enfants et leurs parents, qui vivent en Arabie saoudite en vertu d’un visa familial.
Les étudiants étrangers en Arabie saoudite titulaires d’un visa d’étudiant peuvent également demander un visa de sortie ou d’entrée, de même que les investisseurs étrangers, les hommes d’affaires et les personnes titulaires d’un visa spécial.
Comment fonctionne le visa de sortie/rentrée
Après avoir défini à qui s’adresse le visa de sortie/rentrée saoudien, voyons comment il fonctionne.
Les visas de sortie et d’entrée sont délivrés par l’intermédiaire de la plateforme plateforme Absherla plateforme électronique du ministère de l’Intérieur de l’Arabie saoudite. Absher peut être utilisé par les citoyens saoudiens, les résidents expatriés, les employeurs ainsi que les agences gouvernementales pour accéder à différents services gouvernementaux tels que le renouvellement et la délivrance des permis de conduire, la délivrance de l’Iqama, la délivrance des certificats de décès, l’enregistrement des nouveau-nés et la vérification des certificats de naissance, entre autres.
Un chef d’entreprise, par exemple, peut faire appel à Absher pour délivrer ou prolonger un visa de sortie ou d’entrée à des étrangers travaillant pour lui, s’ils doivent quitter temporairement l’Arabie saoudite pour quelque raison que ce soit.
Pour obtenir un visa de sortie/rentrée, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le propriétaire de l’entreprise et le travailleur ne doivent pas être enregistrés comme décédés, en fuite (échappés des propriétaires de l’entreprise) ou en infraction à l’Istiqdam. L’Istiqdam désigne le processus consistant à faire venir des travailleurs étrangers ou des travailleurs domestiques en Arabie saoudite.
- Toutes les infractions au code de la route du travailleur doivent être payées.
- Le travailleur ne doit pas avoir de visa en cours de validité, doit se trouver en Arabie saoudite lorsqu’un visa de sortie ou d’entrée est demandé, et doit avoir un Iqama et un passeport en cours de validité.
Demande de visa de sortie/entrée
Voici les étapes à suivre pour demander un visa de sortie/entrée :
- Tout d’abord, le travailleur doit introduire une demande de visa de sortie/rentrée par l’intermédiaire de la plateforme Absher. Ensuite, il doit attendre 10 jours. Pendant cette période, l’employeur/le propriétaire de l’entreprise doit décider d’approuver ou non la demande.
- Une fois les dix jours écoulés et la demande approuvée, le travailleur ne dispose plus que de cinq jours pour payer les frais de visa et pour faire délivrer le visa de sortie/rentrée saoudien avant l’expiration de la demande.
- Si le propriétaire de l’entreprise s’oppose à la demande de visa de sortie ou d’entrée, le ministère du travail et du développement social d’Arabie saoudite examinera l’objection et prendra une décision dans le délai initial de 10 jours. Notez que le délai de 10 jours commence à courir le jour de la demande, et non le jour de l’objection.
Des conditions particulières doivent également être remplies pour l’obtention d’un visa de sortie ou d’entrée en Arabie saoudite :
- La validité de l’Iqama du travailleur/résident ne doit pas être inférieure à trois mois lorsqu’elle est ajoutée à la durée de son visa.
- La demande doit indiquer la durée en jours, qui ne doit pas dépasser 30 jours pour déterminer la durée du visa de sortie/entrée.
- Les personnes à charge des travailleurs étrangers doivent répondre à certains critères pour obtenir un visa de sortie/rentrée saoudien :
Ils doivent être en possession d’un passeport valable trois mois après l’expiration du visa. - Leur Iqama doit avoir une validité égale ou supérieure à la durée de leur visa, plus 90 jours supplémentaires pour la durée du visa de sortie/entrée.
- Ils ne doivent pas avoir d’infractions en suspens ou impayées.
Une fois que le visa de sortie/entrée de la personne à charge est délivré, il doit être imprimé afin que le travailleur puisse le présenter aux autorités saoudiennes chargées de l’immigration en dehors de l’Arabie saoudite. Seules les personnes à charge doivent avoir une copie imprimée de leur visa.
Notez que le visa de sortie/rentrée peut être délivré jusqu’à sept jours avant l’expiration de l’Iqama.
Si les personnes à charge telles que le conjoint, les enfants et les parents d’un travailleur étranger peuvent obtenir un visa de sortie/rentrée saoudien, ce n’est pas le cas des nouveau-nés.
Frais de visa
Il en coûte 200 SAR (53,33 $) pour un seul visa de sortie/entrée saoudien, d’une durée maximale de deux mois. Une taxe de 100 SAR (26,66 $) est prélevée pour chaque mois suivant jusqu’à l’expiration de l’Iqama.
Un visa de sortie/rentrée multiple en Arabie saoudite coûte quant à lui 500 SAR (133,32 $), pour une durée maximale de trois mois. Une taxe de 200 SAR (53,33 $) sera appliquée pour chaque mois en plus des trois mois.
Demande de prolongation de visa de sortie ou d’entrée
Votre visa de sortie/entrée peut être prolongé de 30 jours au maximum si vous n’avez pas séjourné en dehors de l’Arabie saoudite pendant plus de sept mois. Si vous prolongez votre séjour hors du Royaume au-delà de sept mois, votre employeur ou votre sponsor doit obtenir l’autorisation de prolonger votre visa de sortie/entrée saoudien.
Pour prolonger le visa de sortie/entrée saoudien d’un travailleur, celui-ci peut demander une prolongation en payant les frais sur les comptes Absher ou Muqeem de l’employeur.
Si le travailleur a besoin de prolonger la durée de son visa de sortie/rentrée saoudien pour les personnes à sa charge, il doit remplir les conditions suivantes :
- Leur Iqama doit être valide depuis plus de 90 jours.
- Leur visa de sortie/rentrée en Arabie saoudite ne doit pas avoir expiré depuis plus de sept mois.
- Les frais de prolongation du visa de sortie/rentrée saoudien doivent être acquittés.
- Les personnes à leur charge doivent se trouver en dehors de l’Arabie saoudite.
L’interdiction d’entrée des expatriés
En janvier 2024, la Direction générale des passeports d’Arabie saoudite (Jawazat) a donné l’ordre à tous les services terrestres, maritimes et aéroportuaires d’autoriser l’entrée de certains expatriés de retour au pays.
La directive intervient après la levée d’une interdiction de trois ans frappant les travailleurs étrangers qui ont quitté l’Arabie saoudite et ne sont pas revenus après l’expiration de leur visa de sortie/rentrée. Les chefs d’entreprise saoudiens avaient précédemment souligné qu’ils avaient subi des pertes financières à cause des expatriés qui n’étaient pas rentrés à temps.
Lorsque les expatriés ne reviennent pas comme prévu, la stabilité du marché s’en trouve également perturbée, les contrats pouvant être résiliés. Dans le cadre du système de travail saoudien, les employeurs et les chefs d’entreprise doivent payer divers frais de recrutement et de résidence pour leurs travailleurs. Ils doivent également payer les licences de travail, le renouvellement de l’Iqama et des permis de travail, ainsi que les billets d’avion pour leurs travailleurs qui doivent rentrer dans leur pays à la fin de leur contrat.
Dans le cadre de son engagement à améliorer ses secteurs de l’emploi et de l’investissement, l’Arabie saoudite a levé l’interdiction de trois ans afin d’introduire des réformes et de rationaliser les procédures pour les travailleurs étrangers.
Questions fréquemment posées
Si vous êtes novice dans la procédure de demande de visa de sortie/rentrée saoudien, nous sommes certains que vous avez de nombreuses questions à poser à ce sujet. Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées.
Comment puis-je vérifier le statut de mon visa de sortie/entrée ?
Pour vérifier l’état de votre visa de sortie ou d’entrée, il vous suffit de vous connecter à la plateforme Absher et de chercher la rubrique Demandes de renseignements. De là, sélectionnez “Exit and Return Visa Status” (statut du visa de sortie et de retour) pour voir les détails de votre visa.
Puis-je revenir en Arabie saoudite après avoir obtenu un visa de sortie définitif ?
Si vous avez régulièrement quitté l’Arabie saoudite avec un visa de sortie définitive sans problème, vous pouvez toujours revenir avec un nouveau visa saoudien.
Pouvez-vous annuler votre visa de sortie ou d’entrée ?
Oui, il est possible d’annuler votre visa de sortie/entrée via la plateforme Absher. Veillez simplement à l’annuler dans les 90 jours suivant la date de délivrance du visa ou avant la date de retour indiquée sur le visa (selon la première éventualité). Vous devez également vous trouver en Arabie saoudite au moment de l’annulation du visa.
Les frais sont-ils remboursés après l’annulation du visa de sortie ou d’entrée par l’intermédiaire de la plateforme Absher ?
Non, les frais ne sont pas remboursés après l’annulation de votre visa de sortie ou d’entrée.
Puis-je délivrer un visa de sortie définitive aux membres de ma famille alors qu’une infraction au code de la route a été constatée à l’encontre du résident ?
Non, vous ne pouvez pas délivrer de visa de sortie définitive aux membres de votre famille si une amende pour infraction au code de la route n’a pas été réglée. Veillez à payer l’amende afin que le résident puisse bénéficier d’un visa de sortie définitif.
J’ai une employée de maison qui est actuellement en période d’essai, l’Iqama n’a pas encore été délivrée. Comment est délivré un visa de sortie définitive via la plateforme Absher ?
Pour délivrer un visa de sortie définitive à un travailleur domestique, les employeurs doivent se connecter à la plateforme Absher.
Conclusion
L’Arabie saoudite offre de fantastiques opportunités de carrière aux expatriés. En juin 2023, plus de 41 % de la population du pays était composée d’expatriés.
En 2024, l’Arabie saoudite a levé son interdiction de retour de trois ans pour les expatriés qui n’étaient pas rentrés à temps après l’expiration de leur visa de sortie ou d’entrée. Cette interdiction est le résultat des pertes financières subies par les chefs d’entreprise qui ont dû payer de nouveaux permis de travail, des renouvellements de permis de séjour, des licences de travail et des billets d’avion pour leurs travailleurs en fin de contrat.
Un visa de sortie/rentrée saoudien permet aux résidents, tels que les travailleurs étrangers, de quitter temporairement l’Arabie saoudite pendant une période déterminée. Les travailleurs peuvent également demander un visa de sortie/rentrée pour les personnes à leur charge, sous certaines conditions.
Image by rawpixel.com on Freepik