- Visa de tourisme
Demande de visa touristique saoudien pour les citoyens canadiens
Vos valises sont prêtes pour des vacances en Arabie Saoudite ? Voici comment les citoyens canadiens peuvent demander un visa touristique saoudien.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite investit des milliards dans son secteur touristique afin d'attirer plus de 100 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
- Les citoyens canadiens peuvent bénéficier d'un e-visa saoudien, qui couvre les voyages à des fins touristiques. Le visa électronique est le moyen le plus simple et le plus pratique de demander un visa saoudien.
Introduction
Si vous n’avez jamais visité le Moyen-Orient, vous devriez peut-être jeter votre dévolu sur l’Arabie saoudite. Avec ses merveilles naturelles, sa cuisine locale somptueuse et son riche patrimoine, c’est une destination touristique à nulle autre pareille. Avec ses îles Farasan à couper le souffle et son majestueux Masjid al-Haram, le pays ne manquera jamais de sites magnifiques à contempler.
Juste à temps. L’Arabie saoudite investit des milliards dans son secteur touristique afin d’attirer plus de 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030, grâce à des partenariats avec des marques internationales.
Comment les citoyens canadiens peuvent-ils demander un visa touristique saoudien ? Comment se déroule le processus et quelles sont les exigences ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Demande de visa touristique saoudien
L’Arabie saoudite a ouvert davantage ses portes au monde et, dans le cadre de son objectif de stimuler le tourisme, elle a identifié plus de 60 pays qui peuvent demander un visa électronique saoudien ou e-visa. Le visa électronique saoudien couvre différents types de voyages, tels que le tourisme, les affaires, les traitements médicaux et la Omra. L’avantage du visa électronique saoudien est qu’il ne vous prendra que quelques minutes et que vous pourrez le demander depuis le confort de votre domicile.
Le visa électronique saoudien
Le visa électronique de tourisme saoudien est le visa le plus facile et le plus simple que vous puissiez demander si vous êtes un citoyen canadien. Le programme de visa électronique saoudien, lancé en septembre 2019, permet aux citoyens des pays éligibles d’obtenir plus facilement un visa saoudien. Elle permet aux ressortissants étrangers d’entrer en Arabie saoudite à des fins diverses, telles que le tourisme, les affaires et même la Omra.
Grâce au nouveau système de visa électronique de l’Arabie saoudite, les voyageurs éligibles arrivant en Arabie saoudite n’ont plus besoin de faire apposer une vignette de visa sur leur passeport. Ils sont remplacés par un e-visa imprimé comportant un code QR. Ce code QR contiendra toutes les données et informations essentielles sur le passager, fonctionnant ainsi comme un visa numérique.
Outre les nationalités éligibles (y compris les doubles citoyens des pays éligibles), les résidents permanents aux États-Unis, dans l’UE ou au Royaume-Uni, les détenteurs de visas de visite (Schengen, États-Unis, Royaume-Uni) et les résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis).
L’avantage du visa électronique est qu’il couvre déjà les activités liées au tourisme et la Omra (en dehors de la saison du Hadj).
Éligibilité
Maintenant que vous savez ce qu’est un e-visa saoudien et comment il fonctionne, vous pouvez vérifier si vous pouvez en faire la demande. Les personnes suivantes peuvent demander un visa électronique, à condition qu’elles soient
1. Les citoyens des pays suivants :
Amérique du Nord : Canada, Panama, États-Unis, Saint-Kitts-et-Nevis
Europe : Andorre, Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni,
Asie : Brunei, Chine (y compris Hong Kong et Macao), Japon, Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Azerbaïdjan, Kirghizstan, Maldives, Tadjikistan, Turquie, Thaïlande, Ouzbékistan.
Afrique : Afrique du Sud, Maurice, Seychelles
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
2. Résidents permanents aux États-Unis, dans l’UE ou au Royaume-Uni
3. Titulaires de visas de visite (visa Schengen, visa USA, visa UK)
4. Résidents de l’un des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar).
Comme nous l’avons mentionné, les citoyens canadiens sont automatiquement éligibles pour un e-visa saoudien car le Canada fait partie des 60 pays éligibles pour un e-visa.
Application
Pour demander un
e-visa touristique saoudien
visitez
Visa KSA
la plateforme unifiée d’Arabie saoudite pour les demandes de visa. KSA Visa est un guide complet sur la procédure de demande de visa pour l’Arabie saoudite, les exigences et les frais correspondants.
Le site web utilise un moteur de recherche intelligent pour aider les utilisateurs à identifier les visas disponibles et un système centralisé qui détaille les exigences en matière de visa et les procédures de demande. Les utilisateurs peuvent créer un profil personnel pour simplifier les demandes futures. La plateforme utilise l’IA (intelligence artificielle) et d’autres nouvelles technologies pour aider à garantir une vérification précise et une efficacité globale.
Pour demander un e-visa touristique saoudien, ouvrez un compte sur KSA Visa, fournissez vos informations personnelles et celles de votre passeport, payez les frais d’assurance et de demande de visa, et attendez que le e-visa vous soit envoyé par courrier électronique.
Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé des étapes à suivre :
- Allez sur le site Internet du visa électronique saoudien
Créez votre compte sur KSA Visa. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez déjà vous connecter. Vous devez fournir votre adresse électronique, votre mot de passe, répondre à la question de sécurité et saisir le code captcha. - Informations personnelles
Téléchargez votre photo d’identité et assurez-vous qu’elle répond aux exigences. La photo d’identité numérique doit avoir un fond blanc et être au format JPG, JPEG, PNG, GIF ou BMP. La taille du fichier ne doit pas dépasser 100 Ko et sa dimension doit être de 200×200 pixels. Ensuite, fournissez des informations personnelles telles que votre nom, votre pays de nationalité, votre sexe, votre date de naissance, votre pays de naissance, votre profession et votre adresse actuelle. - Informations sur le passeport
Indiquez le type et le numéro de votre passeport, sa date d’expiration, le but de votre visite et votre adresse en Arabie saoudite. Si vous séjournez dans un hôtel, indiquez l’adresse de l’hôtel et son numéro de téléphone. - Assurance médicale
Vous avez besoin
d’une assurance médicale
qui couvre le séjour de votre voyage. Veillez à choisir parmi les fournisseurs d’assurance médicale proposés en Arabie saoudite. Complétez le formulaire de demande avec toutes les informations pertinentes. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes. - Conditions générales
Lisez attentivement les conditions générales. Si vous êtes satisfait, vous pouvez accepter les conditions et cliquer sur “Suivant”. - Révisez et payez
Vous devez vérifier que tous les détails que vous fournissez sont corrects et à jour. Si vous entrez des informations incorrectes, votre visa peut être rejeté.Après avoir examiné votre demande, vous pouvez payer les frais de visa avec une carte de crédit ou de débit.Une fois que vous avez soumis votre demande, le temps de traitement commence. Vous recevrez un courriel contenant votre e-visa saoudien en pièce jointe une fois qu’il aura été traité.
Exigences
Pour demander un visa électronique saoudien, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Passeport avec une validité d’au moins 6 mois
- Photo d’identité numérique sur fond blanc (en format JPG, JPEG, PNG, GIF ou BMP ; pas plus de 100 KB ; et 200×200 pixels)
- Formulaire de demande complet
- Assurance maladie
Validité
Le visa électronique saoudien est valable un an à compter de sa date d’émission et permet des entrées multiples. Vous pouvez séjourner en Arabie saoudite pour une durée totale de 3 mois ou 90 jours, à condition que votre visa Schengen soit toujours valide pendant votre séjour. Notez qu’une fois que vous avez obtenu un e-visa saoudien, sa validité ne peut pas être prolongée.
Frais de visa
Le coût du visa électronique saoudien varie en fonction du but du voyage, mais pour le tourisme, le visa électronique saoudien coûte 535 SAR (142,64 USD). Comme indiqué, la redevance comprend déjà le coût de l’assurance médicale choisie lors de la procédure de demande de visa électronique. Notez que le paiement doit être effectué en riyals saoudiens avec une carte de débit ou de crédit internationale.
N’oubliez pas non plus que les frais de visa ne sont pas remboursables en cas de rejet du visa électronique.
Délai de traitement
Maintenant que vous avez rempli votre formulaire de demande de visa en ligne, il est temps d’attendre. Le délai de traitement peut aller de 1 minute à 3 jours ouvrables. Vous saurez si votre visa a été approuvé lorsque vous recevrez un courriel de KSA Visa.
Questions fréquemment posées
Bien que nous ayons abordé les différentes manières dont les citoyens canadiens peuvent demander un visa touristique saoudien, il se peut que vous ayez encore d’autres questions à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous des réponses utiles à certaines questions fréquemment posées.
Puis-je demander un autre visa touristique ?
Vous ne pouvez pas demander un autre visa touristique si vous êtes déjà titulaire d’un visa touristique saoudien en cours de validité. Vous pouvez redemander un nouveau visa touristique à l’expiration de votre visa actuel.
Puis-je prolonger mon séjour en Arabie saoudite avec un visa électronique ?
Notez que si vous obtenez un e-visa saoudien, il ne peut pas être prolongé.
Est-il possible de modifier mes données après l’introduction de la demande de visa ?
Vous ne pouvez pas modifier un visa électronique saoudien s’il y a une erreur dans les informations déclarées par le titulaire du visa, à l’exception de sa nationalité ou de son numéro de passeport. Comme vous ne pouvez pas modifier un e-visa, celui-ci devra être annulé et vous devrez faire une nouvelle demande de e-visa.
Toutefois, si l’ambassade a délivré le visa avec une nationalité ou un numéro de passeport incorrect, un nouveau visa avec la nationalité ou le numéro de passeport correct peut être délivré moyennant des frais. Il ne sera pas nécessaire d’annuler ou de révoquer l’ancien visa.
Est-il possible que votre visa saoudien à l’arrivée soit refusé ?
Bien qu’il existe des directives claires concernant les personnes pouvant bénéficier d’un visa saoudien à l’arrivée, n’oubliez pas que tout visa est un document conditionnel et que le dernier mot revient à l’agent d’immigration.
Oui, il est possible que le visa saoudien à l’arrivée soit refusé. Parmi les raisons possibles, citons des documents insuffisants, des violations de visa antérieures, des informations personnelles inexactes ou incomplètes, la falsification des antécédents de voyage, des problèmes de santé ou des fonds insuffisants.
Que dois-je porter pendant mon séjour en Arabie saoudite ?
Les hommes et les femmes doivent s’habiller modestement lorsqu’ils se trouvent en Arabie saoudite, sous peine de sanctions. Évitez de porter des vêtements moulants ou des vêtements affichant un langage ou des images blasphématoires. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux lorsqu’elles sont en public.
En règle générale, il est prudent de porter des hauts longs et amples, des pantalons longs ou des jupes longues allant jusqu’à la cheville. Le seul cas où vous ne devez pas respecter cette règle est lorsque la situation exige une tenue différente, par exemple lors d’une baignade. De même, choisissez de porter une tenue de bain modeste.
Conclusion
En ouvrant davantage ses portes au monde, l’Arabie saoudite investit des milliards dans son secteur touristique. Les rapports de février 2024 indiquent que le pays investit 800 milliards de dollars dans l’infrastructure touristique, avec plusieurs projets “gigantesques” et des partenariats avec des marques internationales, dans l’espoir d’attirer plus de 150 milliards de visiteurs par an d’ici à 2030.
Avec sa richesse en merveilles naturelles et architecturales et sa délicieuse cuisine, les voyageurs disposent d’une infinité d’options pour faire du tourisme.
Les citoyens canadiens, en particulier, ont le privilège de faire partie des personnes éligibles pour demander un e-visa touristique saoudien, qui est le moyen le plus simple, le plus facile et le plus pratique de demander un visa saoudien. Comme il s’agit d’une transaction en ligne, elle peut être traitée en quelques minutes, sans qu’il soit nécessaire de se présenter à une ambassade ou à un consulat saoudien.
Pour plus d’informations sur les modalités de demande d’un visa touristique saoudien, consultez le site KSA Visa.