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Les taxis aériens font leurs débuts en Arabie Saoudite
Ce vol inaugural est le premier vol de taxis aériens sans pilote et marque une étape importante dans l'aviation saoudienne.
Le premier taxi aérien autonome au monde a fait ses débuts en vol.
premier vol
dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite.
Le 12 juin, EH216-S, le modèle de taxi aérien fabriqué par la société de mobilité aérienne EHang Holdings, a pris son envol, transportant deux passagers.
L’EH216-S est un avion électrique sans pilote à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui a reçu l’approbation spéciale de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) d’Arabie saoudite.
L’EH216-S a une capacité de chargement maximale de 220 kilogrammes.
Il peut voler à une vitesse maximale de 130 kilomètres par heure, avec une portée maximale de 35 kilomètres.
L’avion mesure 1,85 mètre de haut et 5,63 mètres de large. Il est conçu pour être utilisé dans les zones urbaines.
À propos du fabricant de taxis aériens, EHang
D’après le site web d’EHang, il s’agit d’une “société de plateforme technologique de mobilité aérienne urbaine (“UAM”)” spécialisée dans les systèmes et les solutions de véhicules aériens sans pilote (“UAV”).
Cela comprend le transport de passagers et la logistique, la gestion des villes intelligentes et les solutions de médias aériens.
EHang Holdings Limited est basée à Guangzhou, le centre industriel et commercial de la Chine.
EHang a obtenu l’approbation pour l’avion en avril 2024.
En partenariat avec la société saoudienne d’investissement et de développement Front End, EHang tente maintenant d’obtenir l’autorisation de vendre le taxi aérien EH216-S sur le marché saoudien.
Huazhi Hu, fondateur, PDG et président d’EHang, a déclaré : “Ce premier vol de l’eVTOL sans pilote EH216-S en Arabie saoudite marque une étape importante dans l’internationalisation en cours d’EHang et un grand pas en avant dans la réforme mondiale des drones avancés [unmanned aerial vehicle], en montrant le potentiel de nos produits et solutions eVTOL sans pilote pour une adoption à grande échelle sur le marché du Moyen-Orient”.
Une étape importante pour l’aviation
Le projet de taxi aérien
projet
fait partie du programme AAM (Advanced Air Mobility) de l’Arabie saoudite, qui supervise les taxis volants autonomes tels que l’EH216-S.
Ses nombreuses utilisations comprennent le transport d’équipements médicaux, les déplacements d’urgence, le transport de pèlerins entre les lieux saints, ainsi que le transport de marchandises ou le transport logistique.
“Ce vol marque une avancée majeure dans l’intégration des solutions de mobilité aérienne avancée (AAM) dans le paysage aérien de l’Arabie saoudite”, a déclaré le président de la GACA, Abdulaziz Al-Duailej.
“Nous nous engageons à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à intégrer le système dans les systèmes de trafic aérien existants”, a-t-il ajouté.
“Ce vol constitue également une preuve de concept pour de multiples cas d’utilisation et contribue à diverses initiatives de la feuille de route de l’AAM.
“Nous apprécions le soutien déterminant de Front End et d’EHang pour marquer cette étape historique pour l’Arabie saoudite”.
D’autres taxis aériens à l’horizon
En janvier 2024, Saudi Arabian Airlines (Saudia)
a annoncé
qu’elle prévoit d’exploiter des taxis volants pour transporter les passagers du
Hajj
et de la Omra entre l’aéroport international King Abdulaziz de Jeddah et les hôtels de La Mecque.
Selon un représentant de Saudia, la compagnie nationale prévoit d’acheter 100 avions Lilium Jets entièrement électriques, un eVTOL allemand.
Contrairement à l’EH216-S, ces jets peuvent transporter de quatre à six passagers et pourraient raccourcir la durée des vols, couvrant une distance maximale de 250 kilomètres.
Photo de Facebook/EHangUAM