• News

L’Arabie Saoudite annonce le premier jour de Muharram 1446

L'annonce du premier jour de Muharram marque le début de la nouvelle année islamique, une période qui revêt une profonde signification spirituelle dans l'islam.
Résumé de l'article :
  • La Cour suprême d'Arabie saoudite a annoncé que le 7 juillet serait le premier jour de Muharram 1446, marquant la nouvelle année islamique.
  • La proclamation fait suite à la non-observation du croissant de lune le 5 juillet, vendredi.

L’Arabie saoudite a

annoncé

le premier jour de Muharram 1446.

La Cour suprême du royaume a proclamé le7 juillet dimanche comme le début de la nouvelle année islamique. Les autorités n’ont pas vu le croissant de lune dans la soirée du5 juillet, vendredi.

La déclaration fait du7 juillet un jour férié officiel pour les travailleurs des secteurs public et privé. Les musulmans désignent également le Nouvel An islamique comme le Nouvel An arabe ou Al Hijri.

Dans un communiqué, la Cour suprême saoudienne

a fait la remarque suivante

Le Comité d’observation du croissant de la Cour suprême a décidé que le samedi 30/12/1445 de l’hégire selon le calendrier Umm Al Qura, correspondant au 6 juillet 2024 de l’hégire, sera la fin du mois de Dhul Hijjah pour l’année 1445 de l’hégire, soit trente jours, et que le dimanche 1/1/1446 de l’hégire selon le calendrier Umm Al Qura, correspondant au 7 juillet 2024 de l’hégire, sera le premier jour du mois de Muharram pour l’année 1446 de l’hégire”.

Le calendrier islamique et le cycle lunaire

Comme nous l’avons mentionné, le calendrier islamique – et par conséquent le premier jour de Muharram – est basé sur les mois lunaires.

Le calendrier islamique commence lorsque le croissant de lune est visible dans le ciel occidental un ou deux jours après la nouvelle lune. Les autorités doivent utiliser l’œil nu pour effectuer le repérage, sans outil ni équipement spécial.

Le calendrier islamique est composé de 12 mois lunaires. Cela se passe au cours d’une année de 354 ou 355 jours. Ces mois sont Muḥarram, Ṣafar, Rabīʿ al-Awwal, Rabīʿ al-Thānī, Jumādā al-Awwal, Jumādā al-Thānī, Rajab, Shaʿbān, Ramaḍān, Shawwāl, Dhū al-Qaʿdah, et Dhū al-Ḥijjah. Les musulmans appellent également le calendrier islamique le calendrier arabe.

Alors que le calendrier hijri est basé sur la lune, le calendrier grégorien est basé sur le soleil. Une nouvelle lune indique le début de chaque mois Hijri, tandis qu’un croissant de lune indique la fin du mois.

Les dates du calendrier islamique étant régies par le cycle lunaire, le croissant de lune est généralement aperçu

un jour plus tard

. Par conséquent, le premier jour du Muharram peut être différent pour d’autres pays asiatiques tels que le Bangladesh, la Malaisie, le Pakistan et Singapour. Dans le même ordre d’idées, le calendrier islamique détermine également les

dates du Hajj

pour l’année.

La signification du premier jour de Muharram

Le premier jour du Muharram revêt une importance spirituelle considérable dans l’Islam. Le mot “Muharram”, par exemple, se traduit par “non autorisé” ou “interdit”. Cela signifie que les musulmans doivent éviter certaines activités et utiliser ce temps pour prier ou réfléchir. C’est également à cette date que le prophète Mahomet et ses disciples ont émigré à Yathrib (aujourd’hui Médine) pour échapper aux poursuites judiciaires. C’était en 622 de notre ère.

Le10e jour de Muharram, cependant, marque une période de deuil.

deuil

dans la communauté islamique, car le petit-fils du prophète Mahomet, Hussain Ibn Ali, est mort à la bataille de Karbala. Les musulmans célèbrent généralement le Nouvel An islamique en mangeant des plats simples et végétariens, tandis que d’autres jeûnent dans le cadre de leur deuil.

Le Muharram étant également considéré comme l’un des mois sacrés de l’islam, selon la volonté d’Allah, les bonnes actions sont multipliées en récompense. Les musulmans peuvent accomplir des actes de charité ou sadaqa, faire des prières volontaires, jeûner ou réciter des passages du Coran.

Image by wirestock on Freepik