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Le nombre de visiteurs de l’Arabie saoudite s’élève à 16 millions pour le deuxième trimestre 2024
Le nombre de visiteurs de divertissement en Arabie saoudite a bondi de 130 % par rapport à la même période en 2023, avec 7 millions de visiteurs de divertissement.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite accueille 16 millions de visiteurs de divertissement pour le second semestre 2024, soit une augmentation de 130 % par rapport à la même période en 2023 (7 millions de visiteurs de divertissement).
- Le royaume a également délivré plus de licences par rapport à la même période en 2023. Parmi celles-ci, le plus grand nombre de licences a été accordé à des spectacles vivants dans des cafés et des restaurants.
- Cette réalisation souligne les efforts de l'Arabie saoudite pour diversifier ses investissements en dehors des richesses pétrolières.
L’Arabie saoudite a enregistré une hausse du nombre de visiteurs de spectacles.
Selon un communiqué de l’agence de presse saoudienne (SPA), le royaume a a reçu plus de 16 millions de visiteurs qui ont assisté à des événements de divertissement.
Plus précisément, pour le deuxième trimestre 2024.
En 2023, le pays n’avait reçu que 7 millions de visiteurs au cours de la même période, soit une augmentation de 130 %.
Licences de divertissement
En particulier, les autorités saoudiennes ont délivré 1 529 licences de divertissement au cours du deuxième trimestre de l’année.
Cela équivaut à une augmentation de 7,3 % du nombre de licences par rapport aux 1 425 licences délivrées en 2023.
Ces chiffres sont basés sur les données communiquées par l’Autorité générale du divertissement d’Arabie saoudite (GEA).
Il est important de noter que parmi ces licences, 523 concernaient des spectacles en direct dans des cafés et des restaurants.
En outre, le gouvernement saoudien a également délivré 97 nouvelles licences pour des établissements de divertissement.
Secteur du divertissement : S’affranchir du pétrole
La GEA a également indiqué qu’en 2023, l’Arabie saoudite a accueilli 72 millions de visiteurs de divertissement dans 117 villes.
Cette augmentation du nombre de visiteurs de divertissement traduit l’ambition de l’Arabie saoudite de diversifier ses investissements en s’éloignant des richesses pétrolières.
Dans cette optique, le royaume s’est concentré sur le développement de diverses infrastructures susceptibles d’attirer les touristes.
En conséquence, l’Arabie saoudite a également redoublé d’efforts pour développer l’industrie du divertissement.
Elle a accueilli et mis à disposition de nombreux films, concerts, spectacles, compétitions et événements sportifs.
Ces événements ont contribué à attirer les touristes nationaux et internationaux.
À propos de l’AGE
Les autorités saoudiennes ont créé la GEA en 2016 pour organiser divers festivals et activités.
C’est par exemple l’une des entités à l’origine de la Saison de Riyad, qui a lieu chaque année.
Selon un article d’Arab News, la GEA a d’abord fait l’objet de scepticisme quant à ses performances.
En effet, à l’époque, l’Arabie saoudite commençait tout juste à déployer des efforts pour stimuler son secteur du divertissement et du tourisme.
La vision saoudienne 2030
Dans le cadre de son programme Vision 2030, le royaume s’est lancé dans une mission d’investissements et d’initiatives stratégiques.
Plus précisément, il espère générer 64 milliards USD (240 milliards SAR) pour son économie et créer plus de 100 000 emplois.
Le directeur général et associé du Boston Consulting Group, Devanshu Mathur a déclaréSous l’impulsion du lancement de Vision 2030, le paysage du divertissement en Arabie saoudite s’est rapidement développé. “Cette transformation a été initiée par la réouverture des cinémas à travers le Royaume en 2018, suivie par l’établissement de diverses offres de divertissement en 2019, telles que Saudi Seasons et Boulevard Riyadh City, et l’introduction d’événements musicaux annuels en direct tels que le MDL Beast“, a-t-il ajouté.
Par exemple, depuis que l’Arabie saoudite a ouvert sa première salle de cinéma en 2018, le secteur du divertissement du royaume a généré 240 millions USD (plus de 900 millions SAR). Image by teksomolika on Freepik