• News

Le secteur du tourisme en Arabie saoudite bénéficie d’un financement de plus d’un billion de dollars

Anita Mendiratta, conseillère spéciale de l'ONU pour le tourisme, explique comment le royaume relève divers défis touristiques grâce à un financement massif.
Résumé de l'article :
  • Dans une interview accordée à Bloomberg, Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le tourisme, explique comment l'Arabie saoudite fait face aux différents défis du tourisme. Il s'agit notamment de l'interconnectivité, de la facilité de déplacement, du coût des voyages et de la perception du public.
  • Soucieuse d'atteindre les objectifs de sa Vision 2030, l'Arabie saoudite mise sur le tourisme international et national.
  • Un billion de dollars sera consacré au matériel, aux giga-projets, à l'hébergement, aux aéroports, aux compagnies aériennes, au développement de logiciels et au développement du capital humain.
 

L’Arabie saoudite investit plus de 1 000 milliards USD (3 750 milliards SAR) pour stimuler son secteur touristique.
Il s’agit d’un investissement massif qui vise à consolider la position du royaume en tant que destination mondiale de premier plan.
Anita Mendiratta, conseillère spéciale des Nations unies pour le tourisme auprès du secrétaire général, a expliqué comment le royaume s’efforce d’atteindre cet objectif.
Dans un entretien avec Lizzy Burden de Bloomberg, Anita Mendiratta a évoqué les défis auxquels l’Arabie saoudite est confrontée : l’interconnectivité, la facilité de déplacement, le coût des voyages et la perception du public.

Inciter les voyageurs à se rendre en Arabie Saoudite

Au cours de l’entretien, M. Burden a demandé comment l’Arabie saoudite envisageait de stimuler le tourisme international.
Mendiratta a souligné comment le royaume a pu atteindre son objectif 2030 de 100 millions de touristes dès 2023.
L’amélioration de l’interconnectivité a rendu ce résultat possible.
Toutefois, le conseiller a également souligné que l’interconnectivité va au-delà de l’interprétation évidente et qu’elle englobe également l’ouverture sur le monde.
“Il s’agit également d’interconnectivité sur le plan psychologique”, a fait remarquer Mendiratta.
“Il s’agit de s’assurer qu’il y a une invitation au monde, pour que tout le monde vienne nous rendre visite. “Ils veillent à ce que la connectivité aérienne, en particulier, soit améliorée, à la fois en termes de connectivité internationale et nationale, afin que les gens puissent voyager facilement à l’intérieur du royaume.

Le tourisme et ses liens Vision 2030

La transformation du tourisme en Arabie saoudite repose sur les objectifs de sa Vision 2030, qui la distinguera des autres destinations.
Les investissements massifs du pays seront consacrés au matériel, aux grands projets, à l’hébergement, aux aéroports, aux compagnies aériennes, au développement de logiciels et au développement du capital humain.
L’un des giga-projets, par exemple, est la capitale du divertissement, des spots et des arts de Qiddiya.
Si l’objectif est d’améliorer l’expérience touristique, le gouvernement saoudien veille à y injecter sa culture et son patrimoine.
Les autorités saoudiennes sont ainsi en mesure d’inciter les Saoudiens à participer activement au secteur du tourisme.
“Parce qu’elles veulent s’assurer que les visiteurs du royaume bénéficient des normes internationales, mais dans le style saoudien”, explique M. Mendiratta.
“Le directeur général du tourisme saoudien, Fahd Hamidaddin, est toujours très clair lorsqu’il s’agit de faire comprendre que le développement du tourisme saoudien se fait pour le bien des Saoudiens, et pas seulement pour l’amélioration de l’expérience touristique”, poursuit-elle.
“Et cela signifie que la communauté saoudienne est fière d’être hôte, de faire partie de l’économie du tourisme et de sentir qu’elle façonne son avenir grâce au développement du tourisme aligné sur la Vision 2030.”
En outre, la conseillère a également souligné que si les touristes internationaux sont importants, un tourisme intérieur solide est le fondement de toute industrie touristique.
“Car c’est là que vous devez obtenir des visites répétées, une dispersion autour de la destination et, en fin de compte, vous assurer que vous avez une économie touristique qui fonctionne tout au long de l’année et qui n’est pas uniquement axée sur les périodes de vacances”, a expliqué M. Mendiratta.
“Sinon, vous institutionnalisez la saisonnalité et les problèmes de main-d’œuvre.

Accessibilité et changement

Revenant sur l’interconnectivité, Mendiratta a également souligné que l’hébergement touristique, bien qu’important, dépend largement de l’accessibilité.
Par exemple, la compagnie aérienne Riyadh Air, dont la création a été annoncée récemment, effectuera ses premiers vols en 2025.
Gardant à l’esprit le tourisme international et l’accessibilité régionale, les autorités saoudiennes travaillent également avec des transporteurs régionaux.
Les projets d’infrastructure et l’amélioration de l’accessibilité sont tous deux essentiels à la transformation de l’Arabie saoudite.
Toutefois, la question de la réputation du royaume reste entière.
Burden demande dans quelle mesure le royaume est en train de changer son image et sa culture.
Mme Mendiratta souligne que tout se résume à ce que le monde voit.
Elle note : “Observez les actions. Regardez les preuves de livraison. Les femmes sont-elles impliquées dans l’industrie ? Sont-elles célébrées ? Jouissent-elles d’une certaine liberté ? Absolument.”
En outre, pour stimuler le tourisme et le changement, il faut favoriser les partenariats avec des personnes extérieures au royaume.
“En ce moment, le monde a besoin d’inspiration”, a fait remarquer Mendiratta.
“Il a besoin de la preuve d’un environnement, d’une communauté, d’un endroit dans le monde qui se concentre vraiment sur l’avenir et qui veut que le monde en fasse partie. “C’est pourquoi [Saudi Arabia is] attire des investisseurs internationaux, des marques hôtelières internationales, des expatriés internationaux. C’est le reflet du fait que l’Arabie saoudite agit avec le monde, et pas seulement pour l’Arabie saoudite. Photo par Rabah Al Shammary sur Unsplash