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Lancement du laboratoire de données touristiques par l’Autorité saoudienne du tourisme et Visa
Le laboratoire de données sur le tourisme souligne l'objectif de diversification de l'économie saoudienne en dehors du pétrole et l'utilisation du tourisme pour favoriser la durabilité.
Résumé de l'article :
- L'Autorité saoudienne du tourisme (STA) et Visa ont entamé une collaboration pour développer le centre de gestion des données et des campagnes touristiques.
- Grâce à ce projet, les autorités saoudiennes peuvent obtenir des informations factuelles qui les aideront à élaborer des campagnes et d'autres offres destinées à des touristes spécifiques.
- Le Tourism Data Lab souligne l'objectif global de l'Arabie saoudite de se diversifier en s'éloignant des richesses pétrolières et en utilisant le tourisme comme un moteur essentiel de la durabilité et de la relance de l'économie.
L’Autorité saoudienne du tourisme a s’est associée avec Visa pour mettre en place le tout premier centre de gestion des données et des campagnes touristiques.
Selon un communiqué de presse, ce partenariat sera le premier du genre dans la région du Moyen-Orient.
Son objectif est de promouvoir l’Arabie saoudite en tant que destination touristique de premier plan en rationalisant la gestion des données.
En outre, cette collaboration permettra de renforcer les efforts de campagne et d’améliorer l’expérience globale des touristes dans le royaume.
Ce qu’offre le Tourism Data Lab
La création du laboratoire de données touristiques souligne l’objectif plus large de l’Arabie saoudite de diversifier son économie au-delà des richesses pétrolières.
Elle soutient aussi largement l’objectif ambitieux du royaume d’accueillir 150 millions de visiteurs par an d’ici à 2030.
En outre, le gouvernement saoudien espère faire passer la contribution de l’industrie du tourisme à l’économie de 6 à 10 %.
Tout cela contribue à la réalisation de l’objectif de l’Arabie saoudite d’utiliser le tourisme comme un moteur essentiel de la durabilité et de la croissance économique.
Rien qu’au cours du premier semestre 2024, les touristes dépenseront 40 milliards de dollars.
Le projet permet notamment d’obtenir des informations approfondies, basées sur des données, afin de mieux comprendre les tendances du tourisme.
Ainsi, les autorités touristiques saoudiennes peuvent faire de meilleurs choix lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles campagnes et initiatives destinées à des profils de touristes particuliers.
En outre, le centre de gestion des données et des campagnes touristiques analysera les itinéraires de voyage typiques des touristes et leurs comportements en matière de dépenses.
En identifiant les périodes de pointe, les autorités saoudiennes peuvent approfondir les données qui sous-tendent les tendances saisonnières.
Elles peuvent également établir le profil des touristes en fonction de leurs caractéristiques démographiques et de leurs préférences.
Fournir à l’Autorité saoudienne du tourisme des informations fondées sur des données probantes
Abdulkarim Aldarwish, président de l’Autorité saoudienne du tourisme pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré : “Notre partenariat avec Visa souligne l’engagement de l’Autorité saoudienne du tourisme à placer le touriste au cœur de nos activités et à utiliser des données factuelles pour mieux comprendre la liste de souhaits des visiteurs.”
En outre, Aldarwish a noté que le centre de gestion des données et des campagnes touristiques attirera encore plus de touristes de la région.
“En échangeant et en analysant des données, et en proposant des produits et des formules promotionnelles sur mesure, nous visons à améliorer considérablement l’expérience touristique et à attirer davantage de visiteurs des principaux marchés régionaux”, a-t-il ajouté.
Ali Bailoun, directeur général régional de Visa pour l’Arabie saoudite, Bahreïn et Oman, a quant à lui déclaré : “L’Arabie saoudite émerge rapidement en tant que plaque tournante du tourisme de loisirs et d’affaires, avec des expériences enrichissantes qui attendent les visiteurs. Ce secteur est également un pilier essentiel de la diversification économique et des objectifs de création d’emplois de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite”. “Nous sommes donc heureux de nous associer à STA pour lancer le premier laboratoire de données touristiques de la région en Arabie saoudite, qui enrichira les efforts de nos partenaires et clients locaux pour améliorer l’expérience touristique des visiteurs en Arabie saoudite et soutenir les ambitions du gouvernement en matière de tourisme”, a-t-il ajouté. Photo de Kemo Sahab sur Unsplash