- News
Le centre des arts du spectacle Qiddiya recevra 800 000 visiteurs par an
Le centre des arts de la scène de Qiddiya utilise le meilleur de la technologie et présente un design innovant, tout en gardant à l'esprit la durabilité.
Les visiteurs et les touristes auront de quoi se réjouir une fois que le centre des arts de la scène de Qiddiya sera achevé.
A projet de la Qiddiya Investment Company (QIC), le centre fera appel à la technologie tout en représentant l’art et la culture du royaume.
Il marque Qiddiya Cityde la ville de Qiddiya.
S’adressant à la Saudi Gazette, le directeur des relations publiques et de la liaison avec les médias de la QIC, Majed Aldusaimani, a expliqué ce à quoi les gens peuvent s’attendre.
Une merveille architecturale dotée d’une technologie de pointe
Tout d’abord, le centre est une merveille architecturale.
Les architectes l’ont conçu pour qu’il ressemble à un avion extraterrestre posé au bord des montagnes Tuwaiq.
De loin, il ressemble à cinq pales se détachant de la montagne mais se fondant dans le paysage environnant.
“Le centre explorera et présentera les formes futures des arts du spectacle, en associant les nouvelles technologies et le design de pointe à l’expression artistique pour offrir aux visiteurs une expérience immersive unique”, a déclaré M. Aldusaimani.
Le centre des arts du spectacle Qiddiya combinera les technologies de la RV (réalité virtuelle), de la RA (réalité augmentée) et de l’IA (intelligence artificielle).
Le centre les utilisera pour créer des environnements immersifs pour les visiteurs.
Aldusaimani a ajouté : “Imaginez que vous assistez à un spectacle à 360 degrés où les éléments physiques et numériques se fondent de manière transparente ; cela repoussera les limites du théâtre traditionnel et offrira une expérience vraiment engageante et dynamique.
Création d’emplois et impact sur l’éducation
Une fois que le Qiddiya Performing Arts Centre sera opérationnel, le QIC s’attend à ce qu’il crée des milliers d’emplois.
Il s’agira aussi bien d’artistes que de fonctions plus techniques et administratives.
“Cet afflux de nouveaux emplois stimulera la croissance économique locale et favorisera un secteur culturel dynamique, soutenant ainsi les objectifs plus larges de notre Vision 2030”, a fait remarquer M. Aldusaimani.
Outre la création d’emplois, le Qiddiya Performing Arts Center organisera également des ateliers et des programmes de mentorat.
En outre, il établira des partenariats avec différents artistes et institutions culturelles.
Le QIC espère ainsi éduquer les jeunes et les inciter à poursuivre dans la voie des arts.
Centre des arts du spectacle Qiddiya : La durabilité au cœur du projet
De plus, le QIC a construit le Qiddiya Performing Arts Centre en gardant à l’esprit la durabilité.
Par exemple, outre son attrait esthétique, la conception de la structure a également une utilité.
“Le centre a été conçu pour se fondre dans son environnement naturel, avec un jardin serein sur le toit, des espaces verts et une cascade qui aide à créer un microclimat pour rafraîchir la zone environnante”, a souligné M. Aldusaimani.
Une fois que le CCIQ aura achevé la construction du centre, il envisage d’en faire un lieu de premier plan pour les événements nationaux et internationaux.
Il est également prévu qu’il devienne un lieu de premier plan dans le domaine des arts du spectacle, accueillant jusqu’à 800 000 visiteurs par an.
Le centre accueillera plus de 260 spectacles en salle et en plein air chaque année, avec un total de 3 000 places réparties dans trois théâtres.
Pour évaluer le succès du centre, le CQI mesurera le nombre de spectateurs et évaluera la qualité des spectacles.
Il examinera également le nombre d’emplois créés et le nombre d’initiatives éducatives lancées.
Aldusaimani a ajouté : “Nous voulons faire du Qiddiya Performing Arts Centre un modèle d’excellence culturelle et un acteur clé de la transformation culturelle en cours dans le Royaume.” Photo : X/Arab News