- News
Des enseignants chinois arrivent en Arabie saoudite pour un programme de cours de mandarin
Les enseignants chinois formant les Saoudiens, un futur vivier de talents sera créé pour soutenir les industries liées aux liens entre la Chine et l'Arabie saoudite.
Résumé de l'article :
- 175 enseignants chinois sont arrivés en Arabie Saoudite dans le cadre d'une collaboration entre le ministère saoudien de l'éducation, le ministère chinois de l'éducation et l'université normale de Tianjin.
- Dans le cadre de ce partenariat, des professeurs chinois enseigneront le mandarin dans les écoles saoudiennes afin de créer un futur vivier de professionnels dans les secteurs du tourisme, de la logistique et des technologies en rapport avec les relations de l'Arabie saoudite avec la Chine.
- Cette collaboration souligne l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de diversifier son économie en s'éloignant des richesses pétrolières.
Des enseignants chinois sont sont arrivés en Arabie saoudite au mois d’août pour remplir leur rôle dans le cadre d’un programme intégré de langue mandarine.
Leur vol a atterri à l’aéroport Prince Sultan bin Abdulaziz de Tabuk, une ville du nord-ouest de l’Arabie saoudite.
Le ministère saoudien de l’éducation a accueilli les enseignants avec des fleurs et du café saoudien.
Selon un rapport de la Saudi Gazette, 175 enseignants chinois au total se sont rendus dans le royaume.
Connecter l’Arabie saoudite au monde
Ce programme linguistique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Arabie saoudite et la Chine, visant à enseigner le mandarin dans les écoles publiques.
Plus précisément, ils enseigneront la langue dans les écoles primaires et secondaires à partir de la mi-août.
Le bureau de l’éducation a organisé une réunion avec les éducateurs pour les informer de leurs responsabilités dans le cadre du programme.
Lors de la réunion d’introduction, qui a duré une semaine, le ministère de l’éducation a également organisé différents ateliers.
Au cours de ces ateliers, les organisateurs ont présenté aux enseignants chinois le système d’apprentissage saoudien.
En plus du programme d’introduction, le ministère de l’éducation organisera également des excursions pour les enseignants chinois.
Il s’agit de leur faire visiter divers sites et événements historiques afin de leur permettre de mieux comprendre la culture saoudienne.
En outre, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative Salam for Cultural Communication, qui vise à mettre l’Arabie saoudite en contact avec les cultures du monde entier.
Formation initiale des enseignants chinois
Liu Xiaoting, un représentant des 175 enseignants, a déclaré : “Nous sommes reconnaissants de cette précieuse opportunité de formation et espérons contribuer bientôt à l’enseignement du chinois en Arabie saoudite.” Avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite, les enseignants chinois ont suivi une formation initiale à l’université normale de Tianjin du 29 juillet au 2 août. Le centre d’éducation linguistique et de coopération du ministère chinois de l’éducation a organisé la formation avec le ministère saoudien de l’éducation. Un autre site web, jiaohanyu.com, a indiqué qu’un total de 800 éducateurs participeraient au programme. L’université normale de Tianjin fête également ses 60 ans.th L’année 2024 marque le 20e anniversaire de la mise en œuvre d’initiatives internationales en matière d’éducation chinoise.
En outre, l’année 2024 marque également le20e anniversaire de son service de volontariat international pour les enseignants de chinois.
Renforcer les liens entre l’Arabie saoudite et la Chine
Selon Qu Kai, un responsable de l’université normale de Tianjin, ses efforts ont permis à plus de 60 000 étudiants internationaux de parler couramment le mandarin.
De telles initiatives avec des enseignants chinois renforceront également les liens entre l’Arabie saoudite et la Chine, et amélioreront les services chinois.
En outre, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier l’économie du royaume en s’éloignant des richesses pétrolières.
En apprenant le mandarin, de plus en plus de Saoudiens permettent à la population locale de devenir de futurs talents dans des secteurs liés aux relations entre l’Arabie saoudite et la Chine.
En juin 2024, par exemple, la Chine a reconnu à l’Arabie saoudite le statut de destination approuvée. Image by freepik