- News
Le tourisme de loisirs a augmenté de 656 % en Arabie saoudite
17,5 millions de touristes pratiquant le tourisme d'agrément sont arrivés entre janvier et juillet 2024, soit une augmentation de 75 % par rapport aux niveaux de 2019.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite franchit une étape importante, le ministère du tourisme confirmant une augmentation de 656 % du nombre de touristes pratiquant le tourisme de loisir.
- 5 millions de touristes sont arrivés entre janvier et juillet 2024, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période en 2023 et de 75 % par rapport aux chiffres de 2019.
- Cette étape souligne l'objectif plus large de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui consiste à faire du royaume une destination touristique de premier plan et à diversifier son économie en s'éloignant du pétrole.
L’Arabie saoudite redouble d’efforts pour stimuler son secteur touristique, en particulier le tourisme de loisirs.
La Vision 2030 du royaume vise à diversifier ses revenus en les éloignant du pétrole et à s’imposer comme une destination touristique de premier plan.
Pour atteindre ces objectifs, l’Arabie saoudite a investi massivement dans les infrastructures touristiques.
Il s’agit notamment de gigantesques projets tels que la ville futuriste NEOM, les stations balnéaires de luxe de la mer Rouge et la ville de divertissement Qiddiya, entre autres.
Des stades et des parcs à l’augmentation du nombre de vols vers le royaume, ce dernier semble déjà en récolter les fruits.
L’essor du tourisme de loisirs
Selon le ministère du tourisme, l’Arabie saoudite a connu une croissance de 656 % du nombre de personnes pratiquant le tourisme de loisirs.
Plus précisément, 17,5 millions de visiteurs internationaux sont arrivés entre janvier et juillet, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période en 2023.
Cela représente également une augmentation de 75 % par rapport aux chiffres de 2019.
Parmi ces 17,5 millions de visiteurs, 4,2 millions de touristes ont visité le pays à des fins de loisirs et de vacances.
Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente.
En outre, il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Ce bond du nombre de touristes de loisirs soutient l’objectif d’attirer 100 millions de touristes d’ici 2030.
Le royaume a déjà atteint cet objectif en 2023, avec sept ans d’avance.
Depuis, l’Arabie saoudite a porté son objectif pour 2030 à 150 millions d’arrivées annuelles de touristes.
Principaux facteurs de croissance du tourisme de loisirs
Plusieurs facteurs ont contribué à l’essor du tourisme de loisirs.
Par exemple, l’Arabie saoudite a assoupli ses règles en matière de visa pour de nombreux pays grâce au programme saoudien de visa électronique (e-visa). programme saoudien de visa électronique (e-visa).
Grâce à ce visa électronique, un plus grand nombre de nationalités peuvent explorer le royaume pour le tourisme, les affaires, rendre visite à leur famille et à leurs amis, ou encore se faire soigner.
La demande de visa électronique saoudien peut être effectuée en ligne en quelques minutes.
Comme indiqué, le royaume a également investi des milliards dans son infrastructure touristique.
En outre, l’Arabie saoudite accueille activement davantage d’événements culturels et de divertissement, tels que les Saisons saoudiennes.
Les Saisons saoudiennes sont une série de festivals organisés chaque année dans différentes régions d’Arabie saoudite.
Cette année, la saison de Jeddah, par exemple, a accueilli plus de 1,7 million de visiteurs.
L’Arabie saoudite a également lancé plusieurs campagnes de marketing ciblées pour inciter les voyageurs de différents pays à visiter le royaume.
Plus tôt, l’Autorité saoudienne du tourisme a lancé la campagne“Spectacular Saudi”, destinée au marché indien.
Cette campagne intégrée met en avant les vastes paysages naturels et les offres modernes du pays.
Pays du G20 à la croissance la plus rapide
En outre, la communauté touristique mondiale a également reconnu les réalisations de l’Arabie saoudite.
Le dernier rapport du Baromètre mondial du tourisme des Nations unies a reconnu l’Arabie saoudite comme le pays du G20 qui connaît la croissance la plus rapide. pays du G20 à la croissance la plus rapide en termes d’arrivées de touristes et de recettes touristiques.
Ces développements devraient encore renforcer le statut de l’Arabie saoudite en tant que centre touristique de premier plan à l’avenir.
Grâce à ses progrès impressionnants, l’Arabie saoudite est en bonne voie pour atteindre ses objectifs touristiques à long terme. Photo par NEOM sur Unsplash