• News

Des manuscrits rares exposés à la Foire internationale du livre de Riyad 2024

Ces manuscrits rares comprennent l'un des plus anciens fragments du Coran, le Coran de Katta Langar, et le "Livre des étoiles fixes" d'Al-Sufi.
Résumé de l'article :
  • Pour sa troisième année de participation à la Foire internationale du livre de Riyad, la maison d'édition allemande Mueller & Schindler présente des répliques de haute qualité de manuscrits arabes rares.
  • Il s'agit notamment du célèbre Coran de Katta Langar, l'un des plus anciens fragments du Coran, et du "Livre des étoiles fixes" d'Al-Sufi.
  • Avec ces offres et d'autres encore de Mueller & Schindler, les amateurs de livres peuvent s'attendre à un moment passionnant de découverte de joyaux littéraires à l'occasion de l'événement annuel du livre.

Les amateurs de livres et d’histoire peuvent se réjouir de de voir manuscrits rares à la Foire internationale du livre de Riyad 2024.
Cet événement, qui se déroulera du 26 septembre au 5 octobre à l’Université du Roi Saoud, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de voyages et de culture.
La foire annuelle rassemble plus de 2 000 éditeurs du monde entier, le Qatar étant l’invité d’honneur.
En outre, l’événement présente 800 pavillons et la participation de géants de l’édition de 30 pays. Le thème de cette année, “Riyadh Reads”, met l’accent sur le rôle croissant du Royaume en tant que centre culturel. Il présente notamment une impressionnante collection de livres et d’œuvres littéraires. En outre, les visiteurs peuvent assister à des événements allant de tables rondes avec des auteurs célèbres à des ateliers interactifs. Le Qatar étant l’invité d’honneur, les participants peuvent profiter de manuscrits rares et d’entretiens avec des intellectuels qataris de renom. Une zone spéciale est également prévue pour les enfants, ce qui fait de la foire une attraction et une activité idéales pour les familles.

Un plaisir pour les amateurs de littérature

L’éditeur allemand Mueller and Schindler participe à la foire en présentant des manuscrits rares du monde arabe.
Cette maison d’édition est notamment spécialisée dans la création de répliques de haute qualité de textes historiques auxquels le public n’a généralement pas accès.
Le Coran bleu et les notes de Léonard de Vinci figurent parmi les objets les plus intéressants qu’ils proposent.
Charlotte Kramer, PDG de Mueller et Schindler, a parlé de leur travail de création de fac-similés ou de reproductions fidèles de ces manuscrits rares.
Nous fournissons des fac-similés, qui dérivent du terme latin “fac simile”, qui signifie “rendre semblable””, a-t-elle expliqué.
Il est important de noter que la production de ces fac-similés nécessite un travail méticuleux.
En effet, ils reproduisent non seulement le texte, mais aussi leur aspect original.
Cela inclut les couleurs, les dimensions, les embellissements, les marques d’âge et toutes les imperfections.

Manuscrits rares et œuvres littéraires

Mme Kramer a ensuite décrit le caractère unique de leurs produits, qui sont généralement produits en petites quantités.
“L’une de nos répliques les plus remarquables est le Coran Katta Langar, qui date de plus de 1 200 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens fragments du Coran”, a-t-elle déclaré.
“Ce fragment, écrit en calligraphie hijazi, est important pour le développement du texte du Coran.
Le Coran de Katta Langar présente l’écriture coufique, un style d’écriture arabe et la plus ancienne écriture islamique.
De plus, il date du8e siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens manuscrits rares du Coran.
Une autre réplique de Mueller et Schindler est le texte arabe du “Livre des étoiles fixes” d’Al-Sufi.
Ce livre décrit les 48 constellations selon Ptolémée.

La troisième fois est la bonne

Avec toutes ces œuvres littéraires précieuses et ces manuscrits rares, Mueller et Schindler sont fiers de participer à nouveau à la foire.
“Nous sommes ravis d’être ici pour la troisième fois”, a-t-elle déclaré.
“Les visiteurs sont incroyablement compétents et s’intéressent véritablement à notre travail. Pour ceux qui s’intéressent à autre chose qu’aux livres, la foire est une porte d’entrée vers la scène artistique et culturelle florissante de Riyad.
Les bibliophiles et les voyageurs à la recherche d’une expérience culturelle unique apprécieront cette occasion unique d’explorer les trésors littéraires de l’Arabie saoudite. Photo de Facebook/Verlag Müller und Schindler