- News
Le programme direct de la Omra pour améliorer l’expérience du pèlerin
Ce programme souligne l'engagement du ministère saoudien du Hadj et de la Omra à améliorer l'expérience des pèlerins de la Omra.
Résumé de l'article :
- Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a annoncé son nouveau programme de Omra directe, destiné à améliorer l'expérience des pèlerins de la Omra.
- Dans le cadre de ce programme, les fournisseurs peuvent servir directement les pèlerins de la Omra sans passer par des intermédiaires.
- Cela confirme les prévisions du ministère d'accueillir 15 millions de pèlerins de la Omra en 2025 et 30 millions de pèlerins de la Omra en 2030.
Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra s’engage à améliorer l’expérience des pèlerins avec le nouveau programme Direct Umrah.
Dans le cadre de ce programme, les entreprises peuvent proposer directement des services de haute qualité aux pèlerins, sans passer par des intermédiaires.
Grâce à cette initiative, les pèlerins peuvent mieux profiter de la visite des sites historiques liés à la vie du prophète Mahomet, ainsi que d’autres attractions.
En outre, le programme de la Omra directe apporte un soutien aux différents prestataires de services liés à la Omra.
Par exemple, il encourage les entreprises à faire appel à des professionnels de la gestion des destinations et de l’organisation des voyages.
Ceci est d’autant plus important que l’Arabie saoudite a accueilli un total de 13,5 millions de pèlerins en 2023.
Programme direct pour la Omra : Améliorer les services aux pèlerins
Afin d’améliorer l’expérience des pèlerins, le ministère du Hadj et de la Omra a travaillé avec le Programme d’expérience du pèlerin.
Grâce à leur collaboration, ils ont organisé la deuxième réunion des organisations de la Omra à La Mecque le 20 août 2024.
Le ministre du Hadj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, a été le fer de lance de cette réunion.
Le ministère a organisé l’événement à son siège.
Au cours de la réunion, les participants ont saisi l’occasion de discuter des défis liés au pèlerinage de la Omra.
Ils ont discuté des solutions à apporter et ont montré aux entreprises de nouveaux outils et critères de performance.
Le ministère a également parlé de son orientation stratégique pour la saison de la Omra et de ses nouveaux services.
La nouvelle saison de la Omra a débuté le7 juillet.
Ces initiatives contribueront à la mise en œuvre et à la réussite du nouveau programme direct de la Omra.
Changements concernant le visa pour la Omra
En avril, les autorités saoudiennes ont modifié les règles relatives aux visas pour la Omra.
Selon l’ancienne règle, la validité des visas pour la Omra commençait à l’entrée en Arabie saoudite.
En revanche, selon les nouvelles directives, le visa pour la Omra est valable 90 jours à compter du mois où il a été délivré.
Outre le programme direct pour la Omra, le ministère a commencé à délivrer en juin le visa pour la Omra au cours de la saison post-Hajj. Cette mesure visait à rationaliser l’arrivée des pèlerins de la Omra et à leur garantir une expérience de pèlerinage fluide et sans heurts. “[This initiative] tire parti de l’expérience du ministère et met en place des programmes techniques et de terrain pour servir les pèlerins et les participants à la Omra et faciliter leurs rituels”, indique l’article de l’Agence de presse saoudienne (SP).
“Le ministère travaille avec diligence pour s’engager à mettre en œuvre les directives des sages dirigeants, à accueillir davantage de pèlerins et de candidats à la Omra, et à fournir des services qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations”, poursuit le communiqué.
En juin également, l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a préparé une infrastructure technique pour faciliter les procédures d’entrée à la Omra.
Dans le cadre de cette initiative, les autorités saoudiennes utiliseront les données et l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les services aux Deux Saintes Mosquées.
Ces développements iront de pair avec le succès et le bon fonctionnement du nouveau programme direct de la Omra.
La Omra en 2025 et en 2030
Au début du mois d’août, les autorités saoudiennes estimaient que le royaume accueillerait 15 millions de pèlerins pour la Omra en 2025 et 30 millions en 2030.
Ce résultat est largement attribuable au succès du programme de service des hôtes de Dieu, qui vise à attirer davantage de pèlerins.
En outre, ce programme facilite l’accès aux deux saintes mosquées et offre un accès de qualité aux pèlerins.
Dans le même ordre d’idées, le gouvernement saoudien a construit des infrastructures supplémentaires et dévoilé de nouvelles technologies pour améliorer les services numériques.
Ainsi, plusieurs sites islamiques de La Mecque et de Médine seront rénovés. Photo par Hassan Altarazi sur Unsplash