• Visa pour la Omra

Tout ce que vous devez savoir sur le visa saoudien pour la Omra

Vous allez bientôt faire la Omra ? Vous trouverez ci-dessous des informations actualisées sur la procédure à suivre pour demander un visa saoudien pour la Omra.
Résumé de l'article :
  • Des millions de musulmans devraient se rendre en Arabie saoudite pour accomplir le pèlerinage sacré de la Omra.
  • Les musulmans peuvent obtenir des informations détaillées sur le visa saoudien pour la Omra sur la plateforme KSA Visa. Ils peuvent en faire la demande sur le site ou l'application Nusuk.

Introduction

Chaque année, l’Arabie saoudite accueille des millions de voyageurs qui accomplissent le pèlerinage sacré de la Omra. En 2023, un nombre record de 13,55 millions de musulmans ont fait la Omra, soit 5 millions de plus qu’en 2019.

L’accomplissement de la Omra est un excellent moyen de se ressourcer spirituellement et d’atteindre la tranquillité. Vous pouvez le programmer quand vous le souhaitez en dehors de la période du Hadj, et vous pouvez également visiter les sites anciens d’Arabie saoudite pendant votre séjour dans le pays. La Omra est un acte d’adoration important que vous pouvez pratiquer et dont vous devez absolument faire l’expérience.

Existe-t-il de nouvelles directives pour l’obtention d’un visa saoudien pour la Omra ? Est-il difficile ou facile d’obtenir un visa saoudien pour la Omra ? Lisez la suite pour connaître les étapes à suivre pour obtenir ce visa, l’endroit où déposer votre demande et les coûts que cela implique.


Éligibilité

La première étape de la préparation de votre voyage en Arabie saoudite pour la Omra consiste à déterminer si vous pouvez obtenir un visa saoudien pour la Omra.

Les musulmans de toutes nationalités peuvent demander un visa saoudien pour la Omra. Vous pouvez effectuer la Omra tout au long de l’année, sauf pendant la saison du Hajj, qui a lieu du 15 Dhul Qa’dah au 15 Dhul Hijjah.

Il existe plusieurs visas saoudiens que vous pouvez demander et qui vous permettront d’accomplir la Omra. Vous disposez d’un visa électronique touristique, d’un visa de visite personnelle, d’un visa de visite familiale, d’un visa de transit/d’escale ou d’un visa à l’arrivée. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le visa saoudien pour la Omra, qui peut être obtenu auprès de prestataires de services autorisés, tels que les agents de voyage, conformément aux réglementations locales.


Validité

L’accomplissement de la Omra étant fixé à une date précise, le visa pour la Omra est un visa à entrée unique valable pour des séjours de deux semaines maximum en Arabie saoudite.

Une fois que vous avez obtenu votre visa électronique pour la Omra en Arabie saoudite, vous pouvez le vérifier sur le site du ministère des affaires étrangères de l’Arabie saoudite (MOFA). Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de services de visa du MOFA et cherchez le champ “Enquiry”, sélectionnez “Visa document number”, indiquez votre numéro de visa et votre numéro de passeport, suivi de votre nationalité et du code de l’image pour le Captcha. Une fois vérifié, vous verrez l’état de votre visa saoudien.

Si vous restez plus longtemps que prévu en Arabie saoudite, vous devez payer une amende de 100 SAR (26,66 $) à l’aéroport pour chaque jour où vous avez prolongé votre séjour autorisé dans le pays au-delà de la durée de validité de votre visa.


Application

Comme indiqué précédemment, vous devez réserver un forfait de voyage auprès de l’un des prestataires de services autorisés d’Arabie saoudite ou des opérateurs locaux de la Omra approuvés par le gouvernement pour demander un visa pour la Omra. Vous pouvez prendre contact avec une agence de voyage locale agréée ou choisir parmi les forfaits disponibles sur Nusuk.

forfaits disponibles sur Nusuk

la plateforme de voyage holistique d’Arabie saoudite.


Exigences

Si vous vous adressez à une agence de voyage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un formulaire de demande de visa pour la Omra dûment rempli
  • Une photo d’identité récente sur fond blanc
  • Passeport avec une validité restante d’au moins six mois
  • Billets d’avion confirmés. Ceux-ci doivent être non remboursables.
  • Un permis de séjour en cours de validité ou une pièce d’identité prouvant votre résidence dans le pays où vous déposez votre demande.
  • Preuve de la vaccination contre la méningite à méningocoques. Assurez-vous que le certificat de vaccination a été délivré au moins 10 jours avant votre arrivée en Arabie saoudite et qu’il ne date pas de plus de trois ans.
  • Si vous voyagez avec votre sœur, votre épouse ou votre mère, vous devrez fournir la preuve que vous êtes leur mahram.
  • Assurance maladie


Délai de traitement

En supposant qu’il n’y ait pas de problème avec les documents soumis ou les informations relatives à votre demande, il faut compter entre 5 et 10 jours pour que votre visa pour la Omra soit délivré.


Frais de visa

Notez que les visas pour la Omra sont gratuits pour toutes les nationalités. Toutefois, comme chaque pays dispose de ses propres fournisseurs de services de Omra et de ses propres formules de voyage, les frais de visa varient.

Si vous vous référez aux forfaits de la Omra disponibles sur Nusuk, ceux-ci peuvent aller de 780 SAR (207,98 $) pour un forfait de base à 6500 SAR (1733,15 $) pour un forfait VIP.

Les forfaits de base pour la Omra comprennent généralement les frais de visa, l’hébergement en commun, le transport collectif depuis et vers l’aéroport, ainsi que l’assurance maladie. Les forfaits Economy Umrah, quant à eux, incluront également le transport depuis et vers Haram.

Si votre budget le permet, les forfaits Omra VIP comprennent généralement tous ces éléments, ainsi que le transport vers Mazarat Makkah avec un superviseur religieux, et les repas.

Candidature au nom d’enfants ou d’un groupe

Si vous prévoyez d’emmener vos enfants avec vous pour accomplir la Omra, la bonne nouvelle est qu’ils peuvent vous accompagner s’ils sont âgés de cinq ans ou plus. Vous pouvez déjà réserver un permis de Omra pour eux, à condition qu’ils n’aient pas été testés positifs au COVID-19. Selon le ministère saoudien du Hadj et de la Omra, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent accéder à la Grande Mosquée.

Si vous demandez un visa saoudien au nom de vos enfants, consultez votre prestataire de services autorisé pour la Omra. Les enfants auront besoin de visas séparés pour vous accompagner lors de votre voyage.

Si vous demandez un visa pour la Omra au nom d’un groupe de personnes de nationalités différentes, il peut être préférable que les membres du groupe de même nationalité s’adressent à un agent de voyage local commun.

Trouver et imprimer votre visa pour la Omra

Vous n’aurez pas besoin de présenter une copie papier de votre visa, car il apparaîtra dans le système des autorités saoudiennes chargées des voyages. Il est toutefois recommandé de conserver une copie numérique sur votre téléphone portable.

Si vous souhaitez imprimer votre visa et que vous n’en avez pas reçu une copie, rendez-vous sur le site suivant

https://visa.mofa.gov.sa/visaservices/searchvisa

(à partir du site du ministère des affaires étrangères de l’Arabie saoudite) pour l’imprimer à partir de la plateforme.

Assurance

Selon le Conseil de l’assurance maladie (CHI) d’Arabie saoudite, l’assurance maladie est

obligatoire

si vous demandez un visa pour la Omra.

Une fois votre visa pour la Omra délivré, votre assurance maladie sera automatiquement activée. L’assurance maladie couvrira les traitements hospitaliers (y compris le coût du traitement COVID-19) et toutes les urgences sanitaires par l’intermédiaire d’un réseau de prestataires de services de santé agréés.

Lors de la demande de remboursement, notez qu’il n’est pas nécessaire de payer une franchise ou un ticket modérateur lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins autorisé, tel qu’une pharmacie, un cabinet médical ou un centre de services d’ambulance.
Vous pouvez vérifier l’état et la validité de votre police d’assurance maladie pour la Omra en visitant le

portail des services CHI

. Il vous suffit de saisir votre numéro de passeport et le code de vérification Captcha.

Pour obtenir une copie de votre police d’assurance, vous pouvez la demander à votre agent de voyage.


Questions fréquemment posées

Bien que nous ayons abordé les informations importantes concernant la demande de visa pour la Omra, nous sommes certains que vous avez de nombreuses questions. Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les pèlerins de la Omra ?

Les pèlerins de la Omra doivent se faire vacciner

vaccination

pour les vaccins suivants s’ils se rendent en Arabie saoudite pour la Omra :

  • COVID-19
  • Méningite à Neisseria
  • Méningite tétravalente (au moins 10 jours avant de se rendre dans les zones du Hadj)
  • Grippe saisonnière (une dose du vaccin contre la grippe saisonnière du Sud)

Quelles sont les informations nécessaires pour qu’un pèlerin puisse s’inscrire à Nusuk ?

Fournissez les informations suivantes si vous vous inscrivez sur Nusuk :

  • Numéro de passeport
  • Numéro de visa
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Numéro de téléphone mobile
  • Adresse électronique

Je ne peux pas voir mon permis de Omra dans l’application après qu’il ait été délivré. Que dois-je faire ?

Si votre permis n’apparaît pas après sa délivrance, faites glisser l’écran vers le bas pour rafraîchir la page et il devrait s’afficher.

Puis-je changer mon nom sur Nusuk ?

Oui, vous pouvez changer de nom sur Nusuk. Vous devrez supprimer votre compte Nusuk existant et vous inscrire en tant que nouvel utilisateur avec le nom approprié. Il doit être mis à jour instantanément, sinon, contactez le Centre Enaya pour les services aux invités de Dieu au ministère du Hadj et de la Omra en appelant le 92000281.

Puis-je accomplir la Omra pendant le Ramadan avec un visa pour la Omra ?

Oui, la Omra peut être accomplie pendant le Ramadan avec un visa d’Omra valide. Cependant, l’afflux de pèlerins pendant le Ramadan peut affecter la disponibilité des logements et des transports.

Les titulaires d’un visa pour la Omra sont-ils soumis à des restrictions ?

Les titulaires d’un visa pour la Omra doivent se conformer aux règles et règlements établis par les autorités saoudiennes. Les infractions peuvent donner lieu à des sanctions ou à l’expulsion.

Pouvez-vous faire la Omra en un jour ?

Bien qu’il soit techniquement possible d’accomplir les rituels de la Omra en une seule journée, ce n’est pas la manière traditionnelle ou recommandée d’accomplir la Omra. La pratique habituelle consiste à passer quelques jours dans la ville sainte de La Mecque pour accomplir la Omra dans la tranquillité, la dévotion et la réflexion.

Toutefois, il peut arriver que des personnes disposent de peu de temps en raison de contraintes de déplacement ou d’autres engagements. Dans ce cas, il est permis d’accomplir la Omra en un seul jour.

Il est conseillé de prévoir plus de temps, si possible, pour s’immerger pleinement dans l’expérience spirituelle et profiter des bénédictions et des possibilités de culte dans la ville sainte de La Mecque.

Puis-je accomplir la Omra seul ?

Oui, il est tout à fait permis d’accomplir la Omra seul, sans avoir besoin d’un compagnon ou d’un groupe. L’accomplissement de la Omra est un acte de culte individuel, et les hommes comme les femmes peuvent entreprendre le pèlerinage indépendamment les uns des autres.

Puis-je demander moi-même un visa pour la Omra ?

Oui, vous pouvez demander vous-même un visa pour la Omra, à condition d’avoir droit à un visa électronique saoudien, qui vous permet d’accomplir la Omra.

Que signifie le mot “Umrah” ?

En arabe, “Umrah” se traduit par “visite d’un lieu habité”.

Les non-musulmans peuvent-ils se rendre à La Mecque et à Médine ?

Non, les non-musulmans n’ont pas le droit de visiter La Mecque et certaines parties de Médine considérées comme sacrées, telles que la mosquée du prophète (Al-Masjid an-Nabawi).

En outre, des restrictions peuvent être imposées aux non-musulmans concernant l’accès à d’autres sites religieux ou zones importantes de Médine. Bien que les limites exactes de ces restrictions puissent varier, il est courant que les non-musulmans se voient interdire l’accès aux mosquées et à certains sites religieux.

Ces restrictions sont imposées par respect pour le caractère sacré de ces sites et pour préserver l’atmosphère religieuse pour les fidèles. Toutefois, vous devez vous renseigner auprès des autorités locales ou des guides touristiques pour obtenir les informations les plus récentes sur les restrictions d’accès spécifiques imposées aux non-musulmans à Médine.


Conclusion

Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se rendent à La Mecque, en Arabie saoudite, pour accomplir le pèlerinage de la Omra.

La plateforme Nusuk permet aux musulmans de certains pays éligibles d’obtenir plus facilement un visa pour la Omra.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un visa saoudien permettant d’accomplir la Omra. Pour obtenir un visa saoudien spécifique pour la Omra, les pèlerins doivent toutefois réserver un forfait Omra auprès des prestataires de services autorisés par l’Arabie saoudite.

Pour plus d’informations sur l’obtention d’un visa saoudien pour la Omra, visitez le

site web de Nusuk

.

Image by rawpixel.com on Freepik