- News
Le district financier du roi Abdallah adhère au Pacte mondial des Nations unies
En adhérant au Pacte mondial des Nations unies, le King Abdullah Financial District s'engage à adopter des pratiques durables.
Résumé de l'article :
- Le King Abdullah Financial District (KAFD) a rejoint le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) dans son engagement à adopter des pratiques commerciales durables.
- En vertu de la Convention des Nations unies sur les droits de l'homme, le KAFD doit adopter des principes qui promeuvent les droits du travail, les droits de l'homme, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption. Elle doit également s'efforcer d'atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.
La société de développement et de gestion du district financier du roi Abdallah (King Abdullah Financial District Development and Management Co. adhéré le Pacte mondial des Nations unies.
Selon Arab News, le King Abdullah Financial District a conclu l’accord le mercredi 14 août.
Il a annoncé la nouvelle au centre de conférence du KAFD à Riyad.
Lors de cet événement, les représentants ont annoncé la nouvelle au cours d’une table ronde sur le rôle des entreprises dans le développement durable.
Des responsables du réseau PwC Middle East et de GBCI (Green Business Certification Inc.) étaient présents à l’événement.
PwC est l’acronyme de PriceWaterhouseCoopers, une société multinationale de comptabilité et d’audit basée à Londres.
L’engagement du King Abdullah Financial District en faveur du développement durable
Cette évolution témoigne de l’engagement du King Abdullah Financial District à mettre en place des pratiques commerciales durables.
Dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies, le KAFD doit également adopter des principes qui promeuvent les droits du travail, les droits de l’homme, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
En outre, son adhésion signifie qu’il s’engage à atteindre, en son nom propre, les objectifs de développement durable des Nations unies. Objectifs de développement durable des Nations unies Ces objectifs sont les suivants
1) l’éradication de la pauvreté
2) la faim zéro
3) la santé et le bien-être, et
4) une éducation de qualité.
Les objectifs suivants sont
5) l’égalité entre les hommes et les femmes
6) l’eau potable et l’assainissement, et
7) une énergie propre et abordable.
Les objectifs suivants sont
8) le travail décent et la croissance économique
9) l’industrie, l’innovation et les infrastructures ; et
10) réduction des inégalités.
Les objectifs suivants sont
11) villes et communautés durables
12) la consommation et la production responsables
13) l’action climatique, et
14) la vie sous l’eau.
Les trois derniers objectifs sont
15) la vie sur terre
16) la paix, la justice et les institutions ; et
17) les partenariats pour les objectifs.
Le directeur exécutif du réseau saoudien du Pacte mondial des Nations unies, Ibrahim Al-Helali, a fait remarquer que “pour commencer, il faut penser à la durabilité”.
Il a également souligné l’importance de cette initiative pour les autres entreprises et la façon dont l’exemple du district financier du roi Abdallah servira d’inspiration.
“Une fois que les entreprises commencent à y réfléchir, elles peuvent étudier comment transformer ces pensées et ces idées en plans d’action stratégiques pour l’avenir”, a-t-il fait remarquer.
“Le KAFD est un exemple puissant pour les entreprises de toute l’Arabie saoudite.
Les certifications LEED et les principes de l’UNGC
Parmi les pratiques durables du King Abdullah Financial District figurent l’utilisation de bâtiments à haut rendement énergétique et de wadi (vallées basses et sèches) climatisés.
Il est important de noter que plus de 40 des bâtiments du KAFD ont reçu les certifications argent et or de la norme LEED Argent et Or.
Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus adopté au monde.
Plus important encore, il offre un “cadre pour des bâtiments verts sains, hautement efficaces et économiques”.
Le PDG de KAFD DMG a fait part de l’impact de l’adhésion de KAFD au Pacte mondial des Nations unies sur le monde et sur l’Arabie saoudite.
“En intégrant les principes du Pacte mondial dans notre stratégie d’entreprise, nous visons non seulement à respecter les normes mondiales de durabilité, mais aussi à contribuer de manière significative au développement socio-économique de Riyad et au-delà”, a-t-il déclaré.
Le King Abdullah Financial District n’est pas la seule entité à avoir adhéré au Pacte mondial des Nations unies. Riyadh Airla nouvelle compagnie aérienne d’Arabie saoudite, a également adhéré au Pacte mondial des Nations unies en 2024.
Récemment, elle a dévoilé la toute première flotte d’autocars électriques de 47 places du royaume. Ahmed CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons