• News

L’aéroport international King Salman sera le plus grand du monde d’ici 2030

L'aéroport international King Salman s'étend sur 52 kilomètres carrés. Il devrait accueillir 120 millions de passagers d'ici 2030.
Résumé de l'article :
  • L'aéroport international King Salman d'Arabie saoudite se prépare à devenir le plus grand aéroport du monde d'ici 2030.
  • L'aéroport couvre une superficie d'environ 57 kilomètres carrés. Il comprend six pistes parallèles, des installations de soutien aéroportuaire, des installations résidentielles et récréatives, ainsi que des commerces.
  • Il devrait accueillir jusqu'à 120 millions de passagers d'ici 2030 et 185 millions de passagers d'ici 2050, avec une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret d'ici 2050.
  • L'Arabie saoudite espère obtenir la certification LEED platine pour la durabilité du projet d'aéroport, qui sera alimenté par des énergies renouvelables.

L’aéroport international King Salman d’Arabie saoudite devrait devenir le plus grand aéroport du monde d’ici 2030.

Selon le

Fonds d’investissement public

(PIF), un fonds souverain d’Arabie saoudite, l’aéroport couvre une superficie d’environ 57 kilomètres carrés (22 miles carrés ou 5 700 hectares).

Le PIF a décrit l’aéroport comme une “aérotropole créée autour de voyages de passagers fluides, d’opérations efficaces de classe mondiale et de l’innovation”.

Le prince héritier Mohammed bin Salman a annoncé cet engagement le 28 novembre 2022.

L’aéroport international King Salman comprendra six pistes parallèles ainsi que 12 kilomètres carrés (4,63 miles carrés ou 1 200 hectares) d’installations de soutien aéroportuaire, d’installations résidentielles et récréatives, et de commerces de détail.

Il devrait accueillir jusqu’à 185 millions de passagers et avoir une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret d’ici 2050.

Il est

estimé

Le coût du projet d’aéroport est estimé à plus de 187,5 billions SAR (50 milliards USD).

Avec la construction de l’aéroport, l’Arabie saoudite vise à stimuler le transport, le commerce et le

tourisme

et consolider la position de Riyad en tant que centre logistique mondial.


Le développement durable à l’esprit

Les autorités saoudiennes espèrent obtenir la certification LEED platine, car l’aéroport a été conçu dans un souci de durabilité et alimenté par des énergies vertes et renouvelables.

La conception et la construction de l’aéroport international King Salman sont supervisées par Foster + Partners, un cabinet d’architecture et de conception basé au Royaume-Uni.

LEED est l’acronyme de “Leadership in Energy and Environmental Design”, un système utilisé pour évaluer les bâtiments écologiques.

Le système d’évaluation LEED prend en compte des facteurs tels que la réduction de la contribution au changement climatique mondial, l’amélioration de la santé humaine, la protection et la restauration des ressources en eau, la protection et l’amélioration de la biodiversité et des services écosystémiques, la promotion de cycles de matériaux durables et régénératifs, et l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté.

Outre les efforts déployés par l’aéroport en matière de développement durable, il arborera également le style architectural Salmani, qui se caractérise par un équilibre entre différents éléments.


Riyad en tant qu’économie de puissance

Conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, l’ouverture de l’aéroport international du roi Salman devrait faire de Riyad l’une des dix premières villes économiques du monde.

Un autre objectif du projet d’aéroport international du roi Salman est de faire passer la population de Riyad à 15-20 millions d’habitants d’ici à 2030.

Il devrait générer 27 milliards SAR (7,1 milliards USD) par an pour le PIB non pétrolier de l’Arabie saoudite et fournir des emplois à 103 000 travailleurs.

“Il s’agit d’un projet économique à double valeur, qui résonnera dans toutes les villes du Royaume, car de nombreuses études ont confirmé l’étroite interdépendance entre les services fournis par les aéroports et le développement régional”, a-t-il déclaré.

Abdullah bin Ahmed Al-Maghlouth, membre de l’Association économique saoudienne, a déclaré à la presse

Arab News

Le Dr Abdullah bin Ahmed Al-Maghlouth, membre de l’association économique saoudienne, a déclaré à Arab News : “Plus il y a de passagers, de vols et de marchandises transportées, plus le produit intérieur brut, les salaires et les revenus augmentent.

“Ils encouragent la croissance de la ville, construisent plus d’hôtels et de restaurants, fournissent plus de services et de transports express pour accueillir les visiteurs et les touristes”.

“La population de Riyad devrait également dépasser les 15 millions d’habitants en 2030, et la ville a prouvé sa capacité à attirer des visiteurs et des touristes du monde entier, puisqu’elle accueille les plus grands festivals de divertissement au monde.

Photo : X/Fonds public d’investissement (@PIF)