- News
La Jeddah historique fête ses 10 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Des efforts sont en cours pour la préservation historique de la Jeddah historique, y compris la restauration des bâtiments historiques.
Résumé de l'article :
- La ville historique de Jeddah célèbre le10e anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Dans le cadre de leurs efforts continus de préservation historique, les entités concernées ont suivi quatre piliers clés.
- Les travaux de restauration en cours comprennent l'amélioration des infrastructures, la restauration des bâtiments historiques, le développement d'installations de services, de zones de loisirs, d'espaces résidentiels et commerciaux.
L’Arabie saoudite est en fête : la ville historique de Djeddah célèbre ses 10 ans de reconnaissance du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une décennie s’est écoulée depuis son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.
Depuis, la municipalité du gouvernorat de Djeddah et la Commission du patrimoine n’ont pas ménagé leurs efforts pour préserver le charme du quartier.
À propos de la Jeddah historique
Le quartier historique de Jeddah, également connu sous le nom d’Al-Balad, est situé au cœur de Jeddah, le long de la côte de la mer Rouge.
Le district est la deuxième plus grande ville d’Arabie Saoudite.
Traduit en anglais, “Al-Balad” signifie “la ville”.
Actuellement, elle sert de port principal pour les pèlerins se rendant à la Mecque et de plaque tournante du commerce mondial entre l’Afrique et l’Asie.
AuVIIe siècle, le quartier était le centre de Djeddah.
Dans les années 1940, le roi Abdulaziz Al Saud a ordonné la démolition de ses murs de défense.
Dans les années 1970, le gouvernement local a commencé ses efforts de préservation.
En raison du boom pétrolier saoudien dans les années 1970 et 1980, de nombreux habitants de Djeddah se sont également déplacés vers le nord.
En 1991, la municipalité de Djeddah a fondé la Société de préservation historique de Djeddah.
En 2002, elle a budgétisé 4 millions USD pour l’organisation.
En 2009, la Commission saoudienne du tourisme et des antiquités a proposé l’inscription du quartier historique de Djeddah sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment Historic Jeddah a obtenu cette reconnaissance
650 bâtiments du patrimoine, plusieurs mosquées, des marchés et une école dans la zone portent le style architectural unique du quartier.
Les éléments en bois et les bâtiments à plusieurs niveaux sont quelques-unes de ses principales caractéristiques.
Il existe plusieurs critères pour obtenir la distinction du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les candidats doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection.
Le site historique de Djeddah répond à trois de ces critères.
Il s’agit notamment de montrer “un échange important de valeurs humaines au fil du temps” et “d’être directement associé à des événements ou à des traditions vivantes”.
Il s’agit également d’un “exemple exceptionnel d’un type de bâtiment ou d’un ensemble architectural illustrant un changement significatif dans l’histoire de l’humanité”.
Pour répondre à ces critères, les entités concernées ont suivi quatre piliers essentiels pour la préservation et la revitalisation de la Jeddah historique.
Ces piliers sont les suivants
1) le patrimoine culturel immatériel
2) l’archéologie
3) le tissu urbain (marchés, places, rues), et
4) les bâtiments historiques.
Efforts continus
Dans le cadre du programme “Historic Jeddah”, les agences gouvernementales imposent Les bâtiments sont rénovés en utilisant des matériaux traditionnels et en conservant leur hauteur d’origine.
Les autorités ont ainsi pu améliorer l’expérience des visiteurs.
Dans le même ordre d’idées, elles ont également été en mesure de relever des défis tels que les structures délabrées.
En outre, cela souligne l’objectif de l’Arabie saoudite d’attirer 150 millions de visiteurs par an d’ici 2030 et de stimuler le tourisme.
Plus tôt, en mai 2019, le prince héritier Mohammed bin Salman a annoncé la restauration de 56 bâtiments historiques du quartier.
Dès sa première étape, la restauration de plusieurs milliards de dollars a déjà dépensé 13,3 millions USD (49,8 milliards SAR).
Les travaux de restauration en cours comprennent notamment l’amélioration des infrastructures, la restauration des bâtiments historiques et le développement d’installations de services, de zones commerciales et de zones de loisirs. Saison de Jeddah qui propose une multitude d’activités, de jeux, de spectacles, de concerts et bien plus encore. Maher Najm de Lower Side, Stormalong Harbor, Domaine public, via Wikimedia Commons