- News
Les dépenses touristiques en Arabie saoudite atteindront 40 milliards de dollars au premier semestre 2024
L'augmentation des dépenses touristiques souligne l'objectif de l'Arabie saoudite d'attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
Résumé de l'article :
- Les dépenses touristiques en Arabie saoudite ont atteint environ 40 milliards USD au premier semestre 2024.
- Cela représente une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques par rapport à la même période en 2023.
- Ces étapes soulignent les efforts déployés par les autorités saoudiennes pour attirer 150 millions de touristes par an d'ici à 2030.
Les dépenses touristiques en Arabie Saoudite ont atteint Les dépenses touristiques en Arabie saoudite ont atteint environ 40 milliards USD (150 milliards SAR) au cours du premier semestre 2024.
Lors d’une conférence, le ministre du Tourisme Ahmed Al-Khateeb a noté que l’Arabie saoudite a reçu 60 millions de visiteurs au cours de la même période.
Cela s’est traduit par une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques par rapport à la même période en 2023.
Au cours du premier semestre 2024, l’Arabie saoudite a également reçu un nombre record de 60 millions de touristes.
Elle vise à créer 1,6 million d’emplois dans le secteur du tourisme d’ici 2030.
Rien qu’au cours du premier trimestre 2024, dépenses des touristes entrants ont augmenté de 22,9 % pour atteindre 45 milliards SAR (12 milliards USD).
L’Arabie saoudite s’est également classée première sur la liste des Nations unies des pays ayant enregistré une croissance du nombre de touristes internationaux.
L’ONU a également reconnu que l’Arabie saoudite accueillerait 100 millions de visiteurs en 2023.
Plus d’opportunités pour les Saoudiens : soutenir les dépenses des touristes
Le ministre a décrit le royaume comme un continent, avec de magnifiques paysages naturels et des métropoles animées.
Cela permet d’offrir aux touristes une gamme passionnante de produits touristiques.
Outre l’augmentation des dépenses touristiques, le ministre Al-Khateeb a mis l’accent sur les efforts visant à augmenter les salaires et les possibilités de formation pour les Saoudiens dans l’industrie du tourisme.
Le royaume a déjà organisé 100 000 cours de formation par an.
Encourager les dépenses touristiques : Le TDF
Le Fonds de développement du tourisme (FDT) a également joué un rôle dans l’augmentation des dépenses touristiques, en particulier pour les infrastructures touristiques.
Le fonds a déjà financé plus de 100 projets, couvrant un éventail de petites et moyennes entreprises.
Il a commencé ses activités en juin 2020 et a dépensé 9,3 milliards USD (35 milliards SAR).
Dans la région saoudienne d’Asir, en particulier, le Fonds de développement du tourisme a alloué 266 millions USD (1 milliard SAR).
Ce budget sera consacré à des projets d’accueil dans la région.
Le tourisme dans la région a augmenté de 153 %, attirant 8 millions de touristes en 2023, avec des dépenses touristiques de 3 milliards USD.
De nouvelles offres de visas pour stimuler les dépenses touristiques
Le ministre Al-Khateeb a également confirmé que l’Arabie saoudite introduira un nouveau visa touristique en août 2024 afin d’attirer davantage de touristes.
Ce nouveau visa touristique devrait encore accroître les dépenses des touristes dans les années à venir.
Le royaume a déjà lancé son “visa électronique “Visiting Investor afin d’attirer les investisseurs étrangers et de stimuler l’économie saoudienne. Il est valable un an et permet aux titulaires de visas d’effectuer des entrées multiples. En juin 2023, l’Arabie saoudite a également commencé à délivrer son nouveau e-visa pour les nationalités éligibles.
Il s’agit notamment d’un visa électronique pour les touristes, les personnes qui rendent visite à leur famille ou à leurs amis, ou celles qui sont en voyage d’affaires.
Tous ces efforts soutiennent l’objectif de l’Arabie saoudite d’attirer 150 millions de visiteurs par an d’ici 2030.
Selon l’Autorité générale de l’aviation civile, le trafic aérien de passagers a augmenté de 17 % au cours du premier semestre 2024.
Le pays a accueilli 62 millions de passagers aériens contre 53 millions sur la même période en 2023.
Dans la même lignée, il y a eu 12% de vols en plus, soit 446 000 contre 399 000 au premier semestre 2023. Image by rawpixel.com on Freepik