- News
Suppression des droits de licence pour les hôtels et centres de villégiature saoudiens
En supprimant les droits de licence, le gouvernement saoudien espère encourager les entreprises nouvelles et existantes à investir dans le secteur de l'hôtellerie du royaume.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite a supprimé les frais de licence pour les hôtels et les centres de villégiature afin de stimuler le tourisme.
- Ce changement de politique vise à réduire les obstacles et à encourager les investissements supplémentaires dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
- En outre, cette initiative souligne l'objectif plus large du royaume de diversifier l'économie saoudienne en dehors du pétrole et de faire de l'Arabie saoudite une destination touristique mondiale.
Les droits de licence pour les hôtels et centres de villégiature saoudiens ont été supprimés, à compter du 4 septembre, afin de stimuler le secteur du tourisme.
Cette décision vise à renforcer l’industrie hôtelière du Royaume, ouvrant ainsi la voie à une augmentation du tourisme et des investissements.
L’importance de la suppression des redevances sur les hôtels et les centres de villégiature
En supprimant les droits de licence, le gouvernement entend stimuler la croissance du tourisme et attirer davantage de touristes internationaux et nationaux.
Ce changement de politique s’inscrit dans le cadre du programme d’incitation à l’investissement dans le tourisme, lancé par les autorités en mars 2024.
En outre, ce programme vise à consolider la position de l’Arabie saoudite en tant que destination touristique mondiale.
La nouvelle politique s’applique spécifiquement à tous les hôtels, appartements hôteliers et complexes résidentiels autorisés dans le royaume.
Cela inclut les stations de luxe le long de la mer Rouge et les hôtels de charme de Riyad et de Jeddah.
En supprimant les droits de licence, le gouvernement espère encourager l’investissement et l’innovation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Les experts prévoient que les recettes du secteur de l’hôtellerie et de la restauration atteindront environ 48,1 milliards USD d’ici 2028.
En outre, la société de conseil en banque d’investissement Alpen Capital prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,5 % entre 2023 et 2028.
Le TCAC est le taux de croissance annuel composé, c’est-à-dire le taux de rendement annuel nécessaire à la croissance des investissements.
Des facteurs tels que les arrivées de touristes et les événements internationaux, en particulier, contribuent à ce taux.
Créer un environnement d’investissement attractif
Le ministre saoudien du tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné l’importance stratégique de la suppression des droits de licence pour soutenir les objectifs de la Vision 2030.
Le royaume vise à diversifier son économie en s’éloignant de la dépendance au pétrole et en s’appuyant sur d’autres industries telles que le tourisme.
L’Arabie saoudite a spécifiquement investi 800 milliards d’USD dans ce but.
Elle a réalisé des progrès significatifs grâce à des initiatives culturelles, à des infrastructures et à la relance du secteur du tourisme.
“Cette décision est conforme aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire de l’Arabie saoudite l’une des destinations touristiques les plus importantes au monde”, a fait remarquer le ministre.
Il a également remercié le roi Salman, Gardien des deux saintes mosquées, et Mohammed bin Salman, prince héritier et Premier ministre.
Et ce, pour leur soutien et leurs conseils concernant la décision de supprimer les droits de licence pour les hôtels et les centres de villégiature.
“L’approbation s’inscrit dans le cadre du soutien illimité des sages dirigeants au secteur du tourisme dans le Royaume, et elle représente une étape importante dans le cadre des efforts continus visant à fournir un environnement attrayant pour les investisseurs et à renforcer la compétitivité dans ce secteur prometteur”, a-t-il déclaré.
En outre, le ministre a déclaré : “Cela contribuera au développement de l’infrastructure dans le secteur du tourisme, en particulier en ce qui concerne les installations d’accueil dans les destinations touristiques du Royaume.”
Un secteur de l’hôtellerie dynamique
Le tourisme saoudien a récemment suscité un vif intérêt de la part de la communauté internationale.
Le Royaume a investi dans des projets tels que NEOM et les éco-stations de luxe.
La suppression des droits de licence soutiendra ces initiatives en facilitant l’entrée de nouveaux hôtels et centres de villégiature sur le marché.
En outre, la stimulation des investissements dans le secteur du tourisme contribuera de manière plus significative au produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite.
Dans l’ensemble, la suppression des droits de licence pour les hôtels et les centres de villégiature jouera un rôle crucial dans les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour stimuler le tourisme.
Le Royaume vise à créer un secteur de l’hôtellerie dynamique et à se positionner comme un haut lieu du tourisme mondial. Image par dit26978 sur Freepik