- News
PIA signe un accord pour stimuler le tourisme saoudien
Le partenariat entre PIA et le représentant marketing de l'Arabie saoudite vise à renforcer les liens culturels et économiques.
Résumé de l'article :
- La compagnie aérienne pakistanaise Pakistan International Airlines (PIA) et Funadiq Travel & Tourism Services ont conclu un partenariat visant à renforcer le tourisme entre les deux pays.
- Cette collaboration s'inscrit également dans le cadre des objectifs plus larges de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, à savoir devenir une destination mondiale de premier plan et diversifier l'économie saoudienne en s'éloignant du pétrole.
- Cette nouvelle intervient alors que la privatisation de PIA, prévue pour le1er octobre, est imminente et qu'elle est confrontée à des problèmes d'endettement et d'efficacité opérationnelle.
Au fil des ans, la compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) a joué un rôle de premier plan dans l’économie mondiale. joué un rôle important dans la liaison entre le Pakistan et l’Arabie saoudite.
Chaque année, la compagnie nationale pakistanaise transporte des millions de musulmans qui effectuent les pèlerinages annuels sacrés du Hajj et de l ‘Umrah.
En outre, elle a également été un important transporteur pour les voyages commerciaux entre les deux pays.
Le 23 septembre, PIA et Funadiq Travel & Tourism Services ont conclu un accord visant à renforcer le tourisme entre les deux pays.
Les deux parties ont signé l’accord le jour de la 94e fête nationale de l’Arabie saoudite.
Funadiq Travel & Tourism Services est le représentant marketing officiel de l’Autorité saoudienne du tourisme.
Renforcer les liens
La collaboration entre Pakistan International Airlines et Funadiq permettra de promouvoir l’Arabie saoudite en tant que destination touristique privilégiée pour les voyageurs pakistanais.
Elle renforce également les relations militaires, culturelles et économiques entre le Pakistan et l’Arabie saoudite.
En outre, elle souligne les stratégies plus larges de Saudi Vision 2030 visant à faire du royaume une destination mondiale de premier plan.
En outre, le programme vise également à diversifier l’économie de l’Arabie saoudite en s’éloignant des richesses pétrolières.
Amir Hayat, PDG de PIA, a également déclaré : “Ce partenariat reflète l’engagement de PIA à offrir de meilleures expériences de voyage à ses passagers. En travaillant avec Funadiq et l’Autorité saoudienne du tourisme, nous souhaitons rendre les voyages entre le Pakistan et l’Arabie saoudite plus accessibles et plus agréables pour nos clients”.
De son côté, le PDG de Funadiq, Mohammad Salman Arain, a également fait part de l’enthousiasme de la compagnie à travailler avec Pakistan International Airlines.
“Nous sommes ravis de nous associer à PIA pour promouvoir l’Arabie saoudite en tant que destination de classe mondiale. Ensemble, nous veillerons à ce que les touristes pakistanais vivent une expérience de voyage sans faille tout en explorant le riche patrimoine culturel et historique de l’Arabie saoudite”, a-t-il déclaré.
Pour soutenir ce partenariat, PIA lancera des initiatives de marketing conjointes, des forfaits de voyage co-marqués et des pratiques de tourisme durable.
En outre, ce partenariat soutient l’expansion de ses services et l’amélioration de la connectivité pour les clients.
Privatisation de PIA
Le partenariat entre Funadiq et Pakistan International Airlines intervient alors que la privatisation de cette dernière est imminente.
Le processus d’appel d’offres pour le transporteur débutera le 1er octobre 2024, avec six compagnies qui ont fait l’objet d’une pré-qualification.
Il s’agit de Fly Jinnah, Airblue Limited et des consortiums dirigés par YB Holdings Pvt Ltd et Pak Ethanol Pvt Ltd. 60 % des actions de la compagnie aérienne des actions de la compagnie aérienne seront mises en vente.
La privatisation fait partie d’une stratégie globale visant à revitaliser la compagnie aérienne, qui est aux prises avec des dettes et des inefficacités opérationnelles.
Plus précisément, PIA espère recevoir 65 à 70 millions de roupies (776,8 à 836,5 millions USD) par an pour soutenir ses opérations.
Grâce à cet investissement, le transporteur pakistanais prévoit de faire passer sa flotte de 18 à 45 appareils en l’espace de trois ans.
En outre, il n’y aura pas de changement de nom de la compagnie ni d’annulation d’itinéraires sans l’approbation du gouvernement fédéral.
Se reconnecter à Jeddah
En juillet, PIA a annoncé qu’elle reprendrait les vols entre Quetta et Djeddah à partir du 6 août. Plus précisément, la compagnie aérienne a repris le service après l’avoir interrompu pendant la pandémie de COVID-19. S’adressant à Dawn.com, le responsable des ventes de PIA, Shabbir Tareen, a donné plus de détails sur la reprise des vols. “[Up to] 340 passagers pourraient être transportés de Quetta à Djeddah en une semaine grâce à deux vols”, a-t-il déclaré.
Les vols Quetta-Jeddah éliminent l’inconvénient de devoir se rendre d’abord à Islamabad, Karachi ou Lahore. Photo de John McArthur sur Unsplash