- News
Qatif va devenir une oasis côtière intégrée
L'initiative visant à transformer Qatif en une oasis côtière intégrée favorisera l'avancement et la croissance de la région en tant que zone urbaine.
Le conseil d’administration de l’Autorité de développement de la province de l’Est a autorisé les plans visant à transformer Qatif en une oasis côtière intégrée.
Cette initiative vise à soutenir la croissance continue et la richesse de la région afin de consolider sa position en tant que zone urbaine développée.
Le plan Qatif : Une renaissance globale
Selon le directeur général de l’autorité, l’ingénieur Omar Al-Abdullatif, ce plan global a été élaboré après avoir respecté toutes les procédures réglementaires.
Un rapport de l’Agence de presse saoudienne fait part de la gratitude de M. Al-Abdullatif à l’égard du prince Saud bin Naif pour ses conseils dans la finalisation du plan.
Le prince Saud bin Naif est l’émir de l’Autorité de développement de la province orientale et le président de son conseil d’administration.
En outre, M. Al-Abdullatif a souligné l’importance pour le gouvernorat de Qatif d’achever le plan.
Ce plan est le premier approuvé par le conseil d’administration de l’autorité.
Le prochain sera l’approbation d’un plan global pour le gouvernorat de Hafar Al-Batin et le gouvernorat d’Al-Bayda.
Dans la foulée, des plans régionaux et locaux couvrant l’ensemble des gouvernorats de la région seront préparés.
“Cela reflète l’engagement de l’autorité à remplir ses fonctions conformément à la Vision 2030 du Royaume”, a fait remarquer M. Al-Abdullatif.
Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie saoudite investit dans de grands projets d’infrastructure tels que les projets NEOMle projet de la mer Rougeet le projet Qiddiya.
Promouvoir une meilleure qualité de vie
Il a également évoqué les objectifs plus larges de l’initiative.
“Le plan global pour Qatif vise à réaliser une renaissance complète en renforçant le développement économique, en améliorant la cohésion de la communauté et en ravivant l’environnement urbain. “Cela se fera en préservant des sites patrimoniaux uniques et en tirant parti des avantages comparatifs du gouvernorat, tels que les zones côtières, l’agriculture, les biens patrimoniaux et les forêts de mangrove”, a-t-il ajouté. Outre la promotion de l’avancement de Qatif, le plan global établira également des politiques de développement et identifiera les priorités de développement. Il veillera également à ce que les agences gouvernementales travaillent ensemble et répartissent les responsabilités. “Le plan comprend la préparation de plans et d’études globales dans les domaines urbain, démographique, économique et social, ainsi que le développement de l’infrastructure et de l’environnement, ce qui contribue à répondre aux besoins du gouvernorat en matière de services et d’équipements publics et à améliorer la qualité de vie”, a fait remarquer M. Al-Abdullatif.
À propos de Qatif
Qatif est une oasis côtière de la province orientale de l’Arabie saoudite, en particulier le long de la rive occidentale du golfe Persique.
Elle s’étend de Ras Tanura et Jubail au nord à Dammam au sud.
D’est en ouest, en revanche, elle s’étend du golfe Persique à l’aéroport international King Fahd.
La région est célèbre pour ses belles plages, sa vie marine et ses sites archéologiques.
Les touristes visitent également Qatif pour ses marchés traditionnels et le projet Qatif, qui produit jusqu’à 800 000 barils de pétrole par jour.
Qatif est également connue pour ses attractions touristiques telles que le palais Abdul Wahhab Pasha ou le palais Dareen.
Le négociant et exportateur de perles Muhammad bin Abdulwahab Al Faihani a construit le palais en 1884.
Une autre attraction touristique de Qatif est le château de Tarut, qui est le plus ancien château du golfe Persique. Photo : AhmadElqCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons