- News
L’immobilier en Arabie Saoudite va croître en 2024 et 2025
S&P prévoit une croissance du secteur immobilier en Arabie saoudite en 2024 et en 2025. Cette croissance est également due en grande partie aux projets de la Vision 2030.
Résumé de l'article :
- Selon un rapport de S&P, le secteur immobilier saoudien devrait croître en 2024 et 2025.
- Cette évolution s'explique en grande partie par les nombreux projets menés par le royaume dans le cadre de ses objectifs Saudi Vision 2030. Ceux-ci soulignent l'aspiration du pays à investir et à développer d'autres industries, s'éloignant ainsi de la richesse pétrolière.
- Les investissements dans le secteur non pétrolier et l'augmentation de la population sont d'autres facteurs considérés comme contribuant à la croissance du secteur immobilier en Arabie saoudite.
Les experts prévoient que le secteur immobilier de l’Arabie saoudite va croître en 2024 et en 2025 grâce aux investissements du royaume.
Un rapport d’Arab News, intitulé “GCC Real Estate : How Credit Scores Have Evolved”, explique la croissance prévue.
Selon l’article, les marchés immobiliers des pays du CCG ont connu une qualité de crédit stable après des années de volatilité.
De nombreuses sociétés immobilières des pays du CCG se sont redressées et ont sont revenues à leurs niveaux de 2019.
“Les marchés immobiliers des différents pays du CCG présentent des dynamiques différentes”, peut-on lire dans le rapport de S&P.
“Mais les sociétés notées du secteur bénéficient d’une qualité de crédit relativement stable après quelques années de volatilité qui ont vu des dégradations, des redressements et des rétablissements de profils de crédit pour la plupart des sociétés immobilières notées de la région.”
Le marché immobilier du royaume
En 2023, le marché immobilier saoudien a souffert des taux d’intérêt élevés, ce qui a entraîné une baisse des transactions immobilières.
Mais avec la baisse des taux d’intérêt dans la seconde moitié de 2023, les experts prévoient que davantage d’étrangers achèteront des propriétés.
“La sensibilité aux taux d’intérêt élevés et aux augmentations de prix a entraîné une réduction des transactions immobilières en 2023”, indique le rapport.
“Nous nous attendons à ce que la demande reste forte, grâce aux les investissements de la Vision 2030 attirant de nouvelles entreprises et des expatriés dans le pays.” Les investissements de l’Arabie saoudite dans l’activité économique non pétrolière ont contribué à cette croissance du secteur immobilier. L’augmentation de la population est un autre facteur. S&P prévoit également que les marchés des capitaux et les banques contribueront de manière significative aux objectifs de Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Vision 2030 aura plus ou moins besoin de 1 000 milliards d’USD pour couvrir ses investissements au cours des prochaines années.
Activités non pétrolières
“Une croissance démographique de deux à trois pour cent stimule le secteur de l’immobilier”, note également le rapport.
“Cette évolution est soutenue par les réformes des gouvernements du CCG visant à soutenir les nouvelles entreprises et l’afflux d’expatriés, y compris les nouveaux visas, les règles relatives à la propriété des entreprises, ainsi que les nouvelles réglementations en matière de technologie.
L’Arabie saoudite ayant accéléré ses investissements dans des activités non pétrolières telles que l’immobilier, S&P prévoit une croissance du PIB de 3,3 % à moyen terme.
Les projets Vision 2030 du royaume dans le secteur des services, l’augmentation de la main-d’œuvre féminine et la forte demande des consommateurs contribuent également à cette croissance.
S&P a également félicité l’Arabie saoudite pour ses programmes massifs de transformation économique et sociale dans le cadre de Saudi Vision 2030.
Grâce à ces programmes, S&P prévoit davantage de projets d’investissement qui établiront de nouvelles industries telles que le le tourismeL’Arabie saoudite s’éloigne ainsi des richesses pétrolières.
À propos de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite
Dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, les autorités espèrent transformer le royaume pour en faire une “nation diversifiée, innovante et de premier plan”.
Trois piliers soutiennent cette transformation :
1) une société dynamique
2) une économie prospère, et
3) une nation ambitieuse.
Plus précisément, le gouvernement saoudien investit dans des secteurs tels que les énergies renouvelables et le tourisme de divertissement, entre autres. Image by rawpixel.com on Freepik