- News
Le marathon de la mer Rouge débutera en janvier 2025
Les organisateurs s'attendent à ce que la toute première édition du marathon de la mer Rouge attire 10 000 coureurs locaux et internationaux.
Résumé de l'article :
- La Fédération saoudienne d'athlétisme (SAAF) collabore avec l'agence organisatrice Sports Hub pour accueillir la toute première édition du Marathon de la mer Rouge en 2025.
- Les organisateurs s'attendent à ce que 10 000 coureurs locaux et internationaux participent à la course.
- Outre sa contribution à la promotion de la scène sportive en Arabie saoudite, le marathon de la mer Rouge a également un impact positif sur l'économie touristique du royaume.
Les amateurs de course à pied vont être comblés avec la récente annonce du tout premier marathon de la mer Rouge en 2025.
La Fédération saoudienne d’athlétisme, Habib bin Ali Al-Rabaan, et le directeur général de Sports Hub, Badr Al-Shibani, étaient présents lors de la réunion d’information.
Roberto Magaraggia, président du comité technique et du comité d’organisation, était également présent lors de l’annonce.
À propos du marathon de la mer Rouge
Selon la SAAF, le marathon de la mer Rouge aura lieu à Jeddah, plus précisément le 18 janvier 2025, un samedi.
Les organisateurs ont choisi cette date en raison du climat frais qui règne en Arabie saoudite au mois de janvier.
Les coureurs auront l’occasion de courir le long de la magnifique corniche.
La corniche comprend des routes côtières pittoresques, des allées, des parcs et diverses installations de loisirs.
Les autorités s’attendent à ce que l’événement attire 10 000 coureurs locaux et internationaux.
Ils peuvent participer au marathon complet (42,2 kilomètres), au semi-marathon (21,1 kilomètres), à la course de 10 kilomètres ou à celle de 4 kilomètres.
Les coureurs professionnels et amateurs sont encouragés à participer au marathon complet et les coureurs passionnés au semi-marathon.
La course de 10 kilomètres est destinée aux adultes âgés de 17 ans et plus, et la course de 4 kilomètres aux débutants et aux enfants.
La SAAF espère inviter d’éminents coureurs et coureuses du monde entier à participer au marathon de la mer Rouge.
Ils participeront au “champ d’élite” du marathon.
Travailler avec Sports Hub
En outre, les organisateurs souhaitent que le marathon devienne un événement annuel.
Pour attirer les coureurs chaque année, ils offriront un prix en espèces attrayant aux gagnants. “Nous sommes ravis de contribuer à l’organisation d’un événement aussi emblématique à Djeddah”, a déclaré M. Al-Rabaan.
Il a également évoqué la collaboration de la SAAF avec Sports Hub, l’agence organisatrice du marathon de la mer Rouge.
“Notre partenariat avec Sports Hub repose sur un engagement commun à améliorer la santé et le bien-être des individus et incarne notre volonté de soutenir les communautés au sein desquelles nous opérons”, a-t-il déclaré.
“C’est peut-être le premier marathon de ce type à Djeddah, mais ce sera un autre grand marathon parmi les marathons internationaux bien établis.
Avantages du marathon
Les organisateurs s’attendent à ce que le marathon de la mer Rouge accueille des milliers de coureurs lors de sa toute première édition.
Outre le nombre de visiteurs qu’il générera chaque année, le marathon permettra également de promouvoir les activités sportives de Djeddah.
En outre, la course aura un effet positif sur Jeddah et sur l’économie du pays à divers égards.
L’Arabie saoudite ne peut que bénéficier de la fréquentation accrue des fournisseurs de transport, des hôtels, des restaurants, des commerces de détail et d’autres établissements commerciaux.
Jeddah abrite des attractions telles que le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier historique de Jeddahet la saison annuelle de Jeddah.
Le marathon de la mer Rouge n’est pas le premier marathon organisé par l’Arabie saoudite.
Dans le passé, le royaume a également accueilli le marathon de Riyad, dont le premier semi-marathon a eu lieu en 2018.
Entre-temps, il a inauguré son marathon complet en mars 2022.
Plus de 10 000 coureurs ont participé à ce marathon.
Comme son nom l’indique, le marathon se déroule dans la ville de Riyad.
Il commence et se termine à l’Université du Roi Saoud et se déroule sur un parcours en boucle. Image by wayhomestudio on Freepik