- News
Riyad investit 1,6 milliard USD dans le développement routier
Le projet vise à stimuler la mobilité, à améliorer la qualité de vie à Riyad et à promouvoir l'efficacité et la durabilité.
Résumé de l'article :
- La municipalité de Riyad investit 1,6 milliard USD (6 milliards SAR) pour développer ses routes.
- L'initiative vise à améliorer la mobilité et la qualité de vie, ainsi qu'à promouvoir l'efficacité et la durabilité.
- Les routes de Riyad seront asphaltées et les zones à problèmes seront réhabilitées.
- Ce programme s'inscrit dans la stratégie plus large de l'Arabie saoudite visant à faire du royaume une destination touristique de premier plan, à diversifier l'économie par rapport au pétrole et à améliorer la qualité de vie.
L’Arabie saoudite investit massivement dans l’amélioration de ses diverses infrastructures dans des villes telles que Riyad, Jeddah et Dammam.
Avec de nouveaux aéroports, des stades, des hôtels de luxe, des parcs et des villes futuristes, l’Arabie saoudite est en passe de devenir un centre touristique de premier plan.
Avec davantage d’attractions et d’installations destinées aux touristes, l’Arabie saoudite consolide sa position en tant que destination privilégiée.
À propos du programme de développement routier de Riyad
Auparavant, en septembre 2024, la municipalité de Riyad a signé cinq contrats de développement routier pour un montant de 1,6 milliard d’USD (6 milliards de SAR).
En outre, l’investissement vise à stimuler la mobilité, à améliorer la qualité de vie et à promouvoir l’efficacité et la durabilité.
Les contrats porteront sur l’asphaltage et la réhabilitation du réseau routier de Riyad, qui s’étend sur 83 millions de mètres carrés.
Outre la mobilité, le projet permettra également de créer des routes plus sûres pour les automobilistes et des voies de circulation répondant aux normes de qualité internationales.
Pour réaliser ce projet, la municipalité de Riyad a divisé la métropole en cinq zones, à savoir le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre.
Grâce à ce système de zonage, elle espère obtenir une évaluation plus précise de l’état des routes et identifier les zones d’amélioration.
En septembre, l’Arabie saoudite a annoncé la construction d’un complexe sportif d’une valeur de 3,3 milliards d’USD (12,3 milliards d’euros).
Le projet est possible grâce à un partenariat entre Alpha Jossor Investments et Blockchain Sports Ecosystem, basé au Royaume-Uni.
Le complexe sportif comprendra une académie de football dotée d’installations d’entraînement de pointe, 1 500 villas et plus de 3 300 appartements.
La valeur de ces développements immobiliers est d’environ 1,6 milliard USD (426,4 millions SAR).
Le boom de la construction en Arabie saoudite
Auparavant, le conseil d’administration de la commission royale pour la ville de Riyad a a lancé le programme de développement des routes principales et périphériques de Riyad.
Le projetd’un coût de 3,5 milliards d’USD (13 milliards de SAR) développera 500 kilomètres du réseau routier de Riyad.
Les contrats de construction de l’Arabie saoudite ont également augmenté pour atteindre 32 milliards USD (118,8 milliards SAR) pour le premier trimestre 2024.
Selon un rapport du US-Saudi Business Council (USSBC), il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré.
D’importants investissements dans le secteur pétrolier et gazier du royaume ont été les principaux facteurs de cette augmentation.
En outre, les giga-projets de la Vision 20230 de l’Arabie saoudite ont également contribué à cette évolution.
Il s’agit notamment de la ville futuriste de NEOM, du promoteur immobilier ROSHNet le projet de la mer Rouge, pour n’en citer que quelques-uns.
Parmi les autres projets phares, citons le boulevard sportif de Riyad, le parc du roi Salman,
Développer le secteur de la construction
S’adressant à Arab News, le directeur de la recherche économique de l’USSBC, Albara’a Al-Wazir, a parlé du développement du secteur de la construction dans le royaume.
“Le secteur de la construction en Arabie saoudite connaît une croissance exponentielle, marquée par des développements significatifs dans les infrastructures sociales et physiques, une meilleure qualité de vie et des investissements directs étrangers substantiels”, a-t-il déclaré.
Ces développements à Riyad et dans d’autres villes soulignent la stratégie plus large de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui consiste à devenir une destination touristique de premier plan.
En outre, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs, ainsi qu’à diversifier l’économie par rapport au pétrole. Photo par ANAS MAQSOOD sur Unsplash