- News
La foire internationale du livre de Riyad célèbre les échanges culturels
Les amateurs de livres, les auteurs et les professionnels de l'industrie du monde entier se réunissent à la Foire internationale du livre de Riyad 2024.
Résumé de l'article :
- L'édition 2024 de la Foire internationale du livre de Riyad attire des foules d'amateurs de livres, de professionnels de l'industrie, d'auteurs, etc.
- L'événement rassemble 2 000 maisons d'édition de 30 pays du monde entier.
- L'écrivain américain Walter Isaacson a fait l'éloge de l'événement pour l'accent mis sur l'engagement culturel et littéraire.
Les amateurs de livres seront comblés lors de l’édition 2024 de la Foire internationale du livre de Riyad.
Du 26 septembre au 5 octobre à l’Université du Roi Saoud, les visiteurs pourront découvrir plus de 2 000 maisons d’édition de 30 pays.
L’organisateur, la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction d’Arabie saoudite, espère promouvoir les échanges culturels et le partage des connaissances.
À quoi s’attendre à la Foire internationale du livre de Riyad ?
Sous le thème “Riyadh Reads”, la foire célèbre la lecture et attire des lecteurs, des écrivains et des professionnels du monde entier.
Avec des activités pour tous les âges, l’événement offre des espaces culturels et récréatifs pour les enfants.
Il prévoit également des espaces spécifiques pour les auteurs saoudiens et des possibilités de dédicaces.
En outre, la foire a mis l’accent sur la promotion des auteurs saoudiens tout en favorisant le dialogue littéraire international.
L’un des moments forts a été l’éloge de l’auteur américain Walter Isaacson a fait l’éloge de L’auteur américain Walter Isaacson a fait l’éloge de l’Arabie saoudite pour l’importance qu’elle accorde à l’engagement culturel et littéraire.
Il a notamment salué l’esprit d’entreprise croissant de l’événement dans les secteurs de l’énergie et du développement.
Ses commentaires reflètent le rôle central de la foire dans l’encouragement d’un échange culturel plus profond entre l’Arabie saoudite et la communauté littéraire mondiale.
Le Qatar, invité d’honneur
Cette année, l’invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Riyad est le Qatar, avec ses nombreuses maisons d’édition.
Il s’agit d’une occasion fantastique pour les écrivains qataris de briller et de présenter l’état florissant de l’industrie de l’édition au Qatar.
L’un des participants notables est la Qatar University Press, qui compte 80 publications à son actif.
Celles-ci portent sur des sujets tels que la philosophie, la gestion d’entreprise, la sociologie, les études islamiques, l’histoire, les ouvrages universitaires, le droit et bien d’autres encore.
Une autre caractéristique impressionnante de la foire du livre est la présence de cinq zones de lectureCes cinq zones de lecture sont placées sous la supervision de la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction.
Ces cinq zones de lecture permettront aux visiteurs d’interagir avec les auteurs et les autres amateurs de livres.
En outre, elles contribuent à promouvoir le rôle essentiel de la lecture dans l’établissement d’une société informée et capable de s’adapter à son temps.
Commencez dès le plus jeune âge
L’un des auteurs qui fait la une des journaux est le Saoudien Abdallah Ali, âgé de 12 ans.
Ali est officiellement le plus jeune romancier à la Foire internationale du livre de Riyad, attirant les foules avec son tout premier ouvrage publié.
Selon un rapport publié le 29 septembre par Gulf News, le jeune créateur a déjà vendu 1 000 de ses livres.
Le livre d’Ali, “Are You Still Sorry”, raconte l’histoire d’un orphelin qui doit faire face aux conséquences de la blessure de sa sœur.
Dans l’histoire, il pense d’abord que sa sœur est morte, mais découvre plus tard qu’elle est toujours en vie.
Plus tard, il découvre que sa sœur a été enlevée dans un monde parallèle et tente de la sauver.
L’enfant écrivain dit avoir écrit ce roman à l’âge de 10 ans.
Après l’avoir terminé en 2024, il l’a présenté à une maison d’édition.
Étant donné que la fin du livre est ouverte, il prévoit une deuxième et une troisième suites.
À propos de la Foire internationale du livre de Riyad
L’histoire de la Foire internationale du livre de Riyad remonte à 2006, lorsque le ministère de l’enseignement supérieur a pris en charge l’événement.
Par la suite, le ministère de la culture a pris le relais.
Aujourd’hui, il s’agit de l’un des plus grands salons du livre de la région MENA, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Outre les séances de dédicaces, les conférences, les ateliers et les spectacles culturels, le salon présente également les dernières tendances de l’industrie de l’édition.
Cet événement n’est qu’un des nombreux événements organisés à Riyad.
La métropole devrait devenir l’une des villes à la croissance la plus rapide du monde. villes à la croissance la plus rapide du monde d’ici 2033. Photo de l’Agence de presse saoudienne