- News
ROSHN va construire un stade de 45 000 places à Riyadh
Le groupe ROSHN espère faire du stade un lieu d'accueil pour des événements sportifs, culturels, sociaux et de divertissement d'envergure internationale.
Résumé de l'article :
- Le groupe ROSHN, une société du Fonds d'investissement public (FIP) et un promoteur immobilier, a annoncé son projet de construction d'un stade d'une capacité de 45 000 places.
- Avec ce monument emblématique, les autorités saoudiennes espèrent en faire un lieu d'accueil pour des événements sportifs, culturels, sociaux ou de divertissement d'envergure internationale.
- Cette initiative soutient l'objectif de l'Arabie saoudite d'attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
Le groupe ROSHN d’Arabie saoudite a révélé des plans de construire un stade de 45 000 places dans le sud-ouest de Riyad, le ROSHN Stadium.
La société du Fonds d’investissement public (PIF) et le promoteur immobilier a annoncé le projet le mardi 30 juillet.
Le stade ROSHN s’étendra sur 450 000 mètres carrés et comprendra un étage principal pour les sports et les événements, qui reliera ses différentes installations et commodités.
Il offrira également divers espaces commerciaux tels que des restaurants, des magasins et des prestataires de services d’accueil.
Design cristallin
En outre, le stade se distinguera par son design unique, qui ressemble à une structure cristalline s’élevant vers le ciel.
Compte tenu de ce style unique, la conception du toit du stade favorise également la circulation de l’air, éclairé par la lumière naturelle pendant la journée.
Pour renforcer la durabilité de la structure, le stade utilisera des technologies de pointe en matière de gestion de l’eau et de l’énergie, ainsi que des panneaux solaires.
Pour accéder au stade ROSHN, les visiteurs peuvent emprunter des passerelles et des espaces verts.
Tous ces éléments de conception permettent au stade ROSHN d’accueillir des événements sportifs, culturels et sociaux d’envergure internationale.
Le Stade ROSHN : Améliorer la qualité de vie
Khalid Johar, PDG du groupe ROSHN, a déclaré : “Le ROSHN Stadium incarne la transformation stratégique de ROSHN en tant que développeur de classes d’actifs multiples.” “Nous sommes fiers d’entreprendre ce projet ambitieux, qui contribuera à améliorer la qualité de vie et à soutenir la croissance économique conformément à la Vision saoudienne 2030, tout en offrant un lieu de rassemblement unique à Riyad et en renforçant l’attractivité du Royaume pour l’accueil d’événements internationaux et de compétitions sportives.”
La construction du ROSHN Stadium s’inscrit dans le cadre des projets du groupe ROSHN visant à développer des projets à usage mixte dans différents secteurs.
Elle souligne également l’objectif du groupe d’améliorer la qualité de vie par le biais d’un développement immobilier durable.
Stade du Roi Salman
Le ROSHN Stadium n’est pas le seul stade en cours de construction pour des événements sportifs internationaux.
En juillet, la Commission royale pour Riyad et le ministère saoudien des Sports ont dévoilé les plans du Stade du roi Salman.
Ce stade sera situé au nord de Riyad et aura une capacité de 92 000 places, soit plus du double de celle du stade ROSHN.
Il sera relié au parc du roi Abdulaziz.
Outre sa capacité de 92 000 places, le King Salman Stadium offrira 360 000 mètres carrés d’installations sportives.
Il comprendra une piscine olympique, une piste d’athlétisme, des terrains d’entraînement, des zones réservées aux supporters et une salle de sport couverte.
Il comprendra également des terrains extérieurs pour le basket-ball, le volley-ball et le padel (un type de tennis).
Les visiteurs peuvent accéder au King Salman Stadium via la gare de Riyad et les principaux axes routiers de la métropole.
Il sera également situé à proximité de l’aéroport international King Khalid.
À l’instar de ROSHN, le stade adoptera également des systèmes durables pour ses visiteurs.
Des systèmes de refroidissement durables rafraîchiront les spectateurs et les joueurs.
Les moniteurs amélioreront également l’expérience des spectateurs.
Grâce à ces installations, le stade sera prêt à accueillir des événements sportifs internationaux à l’avenir.
Toutes ces initiatives infrastructurelles soulignent l’objectif de l’Arabie saoudite d’attirer 150 millions de visiteurs par an, dans le cadre de sa Vision 2030. Photo : X/SPA Eng