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L’Arabie saoudite en tête du G20 pour la croissance du tourisme international
Les résultats obtenus par l'Arabie saoudite soulignent l'importance du tourisme dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 visant à diversifier l'économie saoudienne.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite est à nouveau en tête des pays membres du G20 pour la croissance du tourisme international de janvier à juillet 2024.
- Le nombre de touristes internationaux a augmenté de 73 % et les recettes touristiques de 207 % par rapport à la même période en 2019.
- Ce résultat souligne l'importance du tourisme dans la croissance et la diversification de l'économie saoudienne.
L’Arabie saoudite a de nouveau en tête la liste de la croissance du tourisme international parmi les pays du G20 de janvier à juillet 2024.
Les pays du G20 comprennent l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie et l’Arabie saoudite.
Il comprend également l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne.
Un examen plus approfondi des statistiques
Selon les dernières données de l’Organisation des Nations unies pour le tourisme, les touristes internationaux du royaume ont augmenté de 73 %.
Cela marque également une augmentation de 207 % des revenus du tourisme international par rapport à la même période en 2019.
C’est ce qu’indique le rapport du Baromètre du tourisme mondial de septembre 2024 de l’organisation.
Au cours de ces sept mois, l’Arabie saoudite a accueilli 17,5 millions de touristes internationaux.
En 2023, le royaume a reçu 27,4 millions de visiteurs, soit une croissance de 56 % des arrivées internationales par rapport à 2019.
Ces résultats ont placé l’Arabie saoudite en tête de la liste des Nations Unies pour la croissance du tourisme parmi les principales destinations mondiales.
Plus important encore, le royaume a connu une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente, avec 48 milliards SAR en 2023.
Tourisme en Arabie saoudite : Stimuler l’économie
Le ministre saoudien du tourisme, Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, a fait remarquer que l’Arabie saoudite concentre ses efforts sur la durabilité environnementale et sociale.
“Nous avons pour mandat de protéger l’environnement et d’assurer la durabilité économique et sociale”, a-t-il déclaré.
Ces propos ont été tenus lors de la réunion des ministres du tourisme du G20 à Belem, au Brésil.
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué le secteur touristique de l’Arabie saoudite dans son rapport de consultation au titre de l’article IV pour 2024.
Il a notamment souligné que le tourisme contribue à diversifier l’économie saoudienne et à promouvoir la croissance.
En outre, le tourisme a contribué à l’augmentation du nombre de visiteurs, à la création d’emplois, aux dépenses et à la contribution au PIB.
Les rapports de consultation du FMI au titre de l’article IV sont des évaluations annuelles complètes de la situation économique d’un pays.
Ils fournissent une analyse approfondie des facteurs macroéconomiques.
Ceux-ci comprennent des facteurs tels que la croissance économique, la politique fiscale, la politique monétaire, la politique de change et les réformes structurelles, entre autres.
Les rapports de consultation du FMI au titre de l’article IV ont pour objectif de surveiller l’économie mondiale et de fournir des recommandations économiques aux pays.
Ils comprennent également l’offre d’une assistance technique aux pays dans des domaines tels que la réglementation du secteur financier, la politique monétaire et la gestion budgétaire.
Plus tôt, le FMI a également félicité l’Arabie saoudite pour avoir dépassé les 100 millions de visiteurs sept ans avant l’objectif fixé pour 2030.
Une croissance supérieure à la moyenne mondiale
Plus que l’augmentation du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques, la réussite de l’Arabie saoudite symbolise son rétablissement après la pandémie de COVID-19.
Dans le sillage de la crise sanitaire mondiale, le développement de l’infrastructure touristique et l’investissement dans le capital humain sont à l’ordre du jour.
“De nombreuses entreprises ont fait faillite à cause du COVID”, fait remarquer M. Al-Khateeb.
“Nous l’avons appris à nos dépens et nous devons maintenant faire en sorte que ces entreprises soient plus résistantes.
À l’avenir, l’Arabie saoudite s’appuiera davantage sur le tourisme pour atteindre les objectifs de sa Vision 2030.
Le royaume a investi massivement dans des giga-projets tels que NEOM, le projet de la mer Rouge et Qiddiya, qui créeront des emplois.
Cela contribuera également à promouvoir l’Arabie saoudite en tant que destination touristique de premier plan.
“Nous construisons de nouvelles villes, de nouvelles destinations…”
a indiqué M. Al-Khateeb.
“Nous devons embaucher des centaines de milliers de personnes pour répondre à la demande. “La demande de voyages et de tourisme est massive et nous nous attendons à ce que l’industrie connaisse une croissance supérieure à la moyenne mondiale dans les années à venir. Photo par NEOM sur Unsplash