- News
La citoyenneté saoudienne accordée à certains innovateurs et spécialistes
Le décret royal accordant la nationalité saoudienne soutient l'objectif de l'Arabie saoudite d'attirer, d'investir et de retenir les esprits créatifs.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite accorde la citoyenneté à des personnes sélectionnées, en particulier dans les domaines religieux, médical, scientifique, culturel, sportif et technologique.
- L'initiative soutient la vision 2030 de l'Arabie saoudite qui consiste à attirer des talents exemplaires qui créent de la valeur pour le royaume.
- Parmi les personnes qui se seraient vu accorder la citoyenneté saoudienne figurent le PDG Mehmood Khan, les scientifiques Jackie Yi-Ru Ying, Niveen Khashab et Noredinne Ghaffour.
L’Arabie saoudite a accordé la citoyenneté à un groupe restreint de personnes distinguées.
Un décret royal a été publié pour faire de certains médecins, entrepreneurs, innovateurs, chercheurs, scientifiques et talents distingués des citoyens saoudiens. Ces personnes ont été identifiées pour leurs “compétences uniques dans les domaines religieux, médical, scientifique, culturel, sportif et technologique”.
En outre, ces professionnels honorés de la citoyenneté saoudienne doivent contribuer aux différents secteurs de l’Arabie saoudite, afin de soutenir la vision 2030 du royaume. La Vision 2030 de l’Arabie saoudite vise à établir une “nation diversifiée, innovante et leader dans le monde”.
La citoyenneté saoudienne accordée aux esprits créatifs
Le décret est également conforme à l’objectif de l’Arabie saoudite d’attirer des talents exemplaires qui créent de la valeur pour le royaume. Ils concernent les domaines de la culture, du développement économique, de la santé, de l’innovation et du sport. Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud d’Arabie saoudite a également publié un décret royal similaire en 2021.
L’agence de presse saoudienne a confirmé la nouvelle dans un communiqué de presse publié le 4 juillet. Selon l’agence, le roi a approuvé la citoyenneté. Il est également appelé “gardien des deux saintes mosquées”.
Les monarques saoudiens portent le titre de gardien des deux saintes mosquées. Comme son titre l’indique, il est responsable de l’entretien et de la sauvegarde des deux mosquées les plus sacrées d’Arabie saoudite. Il s’agit de la mosquée Al-Haram à La Mecque et de la mosquée du Prophète à Médine. Dans cette optique, l’Institut du Gardien des deux Saintes Mosquées pour le Hajj et de la Omra développe des services de pèlerinage.
Sciences de la santé et nanotechnologies
Selon le journal Asharq Al-Awsat, l’Américain Mehmood Khan figurait parmi les personnes sélectionnées pour obtenir la citoyenneté saoudienne. Ses contributions aux sciences de la santé lui ont valu cette reconnaissance.
Khan est médecin et membre du Collège royal des médecins de Londres et du Collège américain d’endocrinologie. Il est également le PDG de la Fondation Hevolution, une organisation mondiale à but non lucratif qui offre des subventions et investit dans la science de l’espérance de vie en santé. L’espérance de vie en bonne santé désigne la durée pendant laquelle une personne est en bonne santé. Cette notion s’oppose à celle de durée de vie, c’est-à-dire la durée pendant laquelle une personne est en vie.
Les autorités saoudiennes auraient également accordé la nationalité saoudienne à Jackie Yi-Ru Ying, une scientifique américaine spécialisée dans les nanotechnologies et basée à Singapour. Ying est le directeur exécutif fondateur de l’Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie de Singapour et dirige son laboratoire NanoBio. La nanotechnologie est la branche de la science et de l’ingénierie qui étudie et manipule les atomes.
Sciences naturelles et technologies de l’eau
Le Libanais Niveen Khashab, scientifique et directeur fondateur de l’université du roi Abdallah pour la science et la technologie (KAUST), est un autre professionnel à qui la citoyenneté saoudienne a été accordée à titre honorifique. Elle est également professeur associé de sciences chimiques et d’ingénierie depuis 2009.
En 2023, Mme Khashab a remporté le prix des grands esprits arabes en sciences naturelles pour ses contributions à la chimie, à la bio-ingénierie, à la biologie et à ses applications dans le domaine médical.
Noredinne Ghaffour, chercheur et scientifique français, professeur à la KAUST, figure également sur la liste des citoyens saoudiens honoraires.
Les recherches de M. Ghaffour portent sur les technologies de dessalement. Il est également titulaire d’un doctorat en techniques de séparation membranaire de l’Université de Montpellier en France.