- Visa de tourisme
Voyage simplifié : Tout ce que vous devez savoir sur le visa saoudien à l’arrivée
Vous avez des projets de voyage en Arabie Saoudite ? Voici ce que vous devez savoir sur le visa saoudien à l'arrivée.
Introduction
L’époque où la demande de visa ne signifiait qu’une seule chose est révolue : il fallait faire de longues files d’attente pour se présenter personnellement à l’ambassade, passer un entretien et soumettre des copies physiques de documents. Dans certains cas, il se peut que vous deviez revenir en arrière pour soumettre des documents supplémentaires ou fournir des informations complémentaires. Pendant longtemps, le processus a été manuel, fastidieux, long et potentiellement éprouvant pour les nerfs.
Aujourd’hui, les voyageurs ont le privilège de pouvoir faire leur demande en ligne et de renoncer à des procédures obsolètes. Pour l’Arabie saoudite, en particulier, vous disposez du visa électronique saoudien et du visa saoudien à l’arrivée. Zoom sur le visa saoudien à l’arrivée : comment cela fonctionne-t-il exactement ? Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions à remplir ? La procédure est-elle facile et vous garantit-elle l’entrée sur le marché ?
Dans cet article, nous explorons tous ces éléments et les mettons en lumière.
Le visa saoudien à l’arrivée
Avant d’aborder les détails de l’obtention d’un visa saoudien à l’arrivée, il convient de définir ce qu’est un visa. Qu’est-ce qu’un visa à l’arrivée ?
Comme son nom l’indique, le visa saoudien à l’arrivée est un visa accordé aux visiteurs éligibles une fois qu’ils arrivent à un point d’entrée saoudien. S’ils répondent à certains critères, ils n’auront qu’à fournir les informations figurant sur leur passeport et certaines données personnelles, et ils obtiendront un visa en quelques minutes.
Éligibilité
Maintenant que nous avons défini ce qu’est un visa à l’arrivée, entrons dans les détails spécifiques au visa saoudien à l’arrivée. Les voyageurs peuvent obtenir un visa saoudien à l’arrivée s’ils remplissent les conditions suivantes :
1. Ils sont citoyens des pays suivants :
Amérique du Nord : Canada, Panama, États-Unis, Saint-Kitts-et-Nevis
Europe : Andorre, Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni,
Asie : Brunei, Chine (y compris Hong Kong et Macao), Japon, Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Azerbaïdjan, Kirghizstan, Maldives, Tadjikistan, Turquie, Thaïlande, Ouzbékistan.
Afrique : Afrique du Sud, Maurice, Seychelles
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
2. Résidents permanents aux États-Unis, dans l’UE ou au Royaume-Uni
3. Titulaires de visas de visite (Schengen, États-Unis, Royaume-Uni)
4. Résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis).
Notez que la double nationalité des pays mentionnés vous permet également d’obtenir un visa électronique saoudien ou un visa à l’arrivée.
Validité
Outre le fait de savoir ce qu’est un visa à l’arrivée et qui peut en bénéficier, il est également important que vous connaissiez sa durée de validité, surtout si vous prévoyez de vous rendre fréquemment en Arabie saoudite.
Le visa saoudien à l’arrivée est valable un an à compter de sa date d’émission. Le visa touristique à entrées multiples à l’arrivée est valable un an à compter de la date de délivrance. Il permet au voyageur de séjourner pour une durée maximale de 90 jours. Le visa touristique à l’arrivée pour une seule entrée est quant à lui valable trois mois à compter de sa date d’émission, et les voyageurs peuvent rester jusqu’à 30 jours.
Une fois que vous avez obtenu un visa électronique saoudien, vous pouvez le vérifier sur le site web du ministère des affaires étrangères d’Arabie saoudite (MOFA). Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de services de visa du MOFA et cherchez le champ “Enquiry”, sélectionnez “Visa document number”, indiquez votre numéro de visa et votre numéro de passeport, suivi de votre nationalité et du code de l’image pour le Captcha. Une fois vérifié, vous verrez l’état de votre visa saoudien.
Si vous restez plus longtemps que prévu en Arabie saoudite, vous devrez payer une amende de 100 SAR (26,66 $) à l’aéroport pour chaque jour où vous avez prolongé votre séjour autorisé dans le pays au-delà de la durée de validité de votre visa.
Application
Vous pouvez demander un visa saoudien à l’arrivée de deux manières : en utilisant un kiosque en libre-service ou en vous rendant à un bureau de contrôle des passeports.
Pour l’option libre-service, vous devez vous rendre dans la zone de contrôle des passeports à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux d’Arabie saoudite. Là, approchez l’un des kiosques en libre-service disponibles, scannez votre passeport, entrez vos informations personnelles ainsi que les détails de votre logement avant de scanner vos empreintes digitales pour la biométrie. Prenez une photo, choisissez une assurance médicale et payez le visa à l’arrivée.
Vous pouvez également vous adresser à un agent d’immigration lors du contrôle des passeports, suivre la même procédure, fournir les mêmes informations et payer les frais correspondants pour obtenir un visa saoudien à l’arrivée.
Exigences
Si vous avez droit à un visa saoudien à l’arrivée, il vous suffit de fournir les documents suivants :
- Si vous êtes titulaire d’un visa américain, britannique ou Schengen en cours de validité, vous devez avoir au moins un tampon d’entrée dans votre passeport pour le visa en question.)
- Un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois au moment du voyage
Délai de traitement
Une fois que vous avez suivi la procédure de demande, et en supposant que vos informations ne posent aucun problème, il ne faut que 5 à 30 minutes pour que votre visa saoudien à l’arrivée soit délivré.
Frais de visa
Le montant total des frais de demande de visa s’élève à 480 SAR (127,98 $), ce qui inclut déjà le coût de l’assurance maladie et les taxes. Notez que les frais de visa ne sont pas remboursables.
Demande de visa saoudien au nom d’enfants ou d’un groupeIl est fort probable que vous vous rendiez en Arabie saoudite avec votre famille ou vos amis.
Si vous demandez un visa de transit saoudien au nom de vos enfants, vous devez, en tant que tuteur, suivre la même procédure au guichet libre-service en utilisant leur passeport et en les aidant à remplir les données biométriques. Si vous préférez passer par le contrôle des passeports, informez l’agent d’immigration que vous êtes accompagné de vos enfants.
Notez que si vous voyagez en groupe, vos compagnons adultes doivent passer individuellement par le guichet libre-service ou le contrôle des passeports.
Trouver et imprimer votre visaVous n’aurez pas besoin de présenter une copie papier de votre visa, car il apparaîtra dans le système des autorités saoudiennes chargées des voyages. Il est toutefois recommandé de conserver une copie numérique sur votre téléphone portable.
Si vous souhaitez imprimer votre visa et que vous n’en avez pas reçu une copie, rendez-vous sur le site suivant
https://visa.mofa.gov.sa/visaservices/searchvisa
(à partir du site du ministère des affaires étrangères de l’Arabie saoudite) pour l’imprimer à partir de la plateforme.
Assurance
Selon le Conseil de l’assurance maladie (CHI) d’Arabie saoudite, l’assurance maladie est
obligatoire
si vous demandez un visa touristique.
Une fois votre visa délivré, votre assurance maladie sera automatiquement activée. L’assurance maladie couvre les traitements hospitaliers (y compris le coût du traitement COVID-19) et toutes les urgences sanitaires par un réseau de prestataires de services de santé agréés.
Lors de la demande de remboursement, notez qu’il n’est pas nécessaire de payer une franchise ou un ticket modérateur lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins autorisé, tel qu’une pharmacie, un cabinet médical ou un centre de services d’ambulance.
Pour obtenir une copie de votre police d’assurance, téléchargez-la au format PDF à partir du même compte que celui que vous avez utilisé pour la demande.
Questions fréquemment posées
Nous avons déjà abordé les aspects fondamentaux de la demande de visa saoudien à l’arrivée, mais il se peut que vous ayez encore d’autres préoccupations. Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées.
Que pouvez-vous faire avec un visa saoudien à l’arrivée ?
Avec un visa saoudien à l’arrivée, vous pouvez participer à des activités touristiques telles que visiter des sites et assister à des événements, rendre visite à votre famille, à vos amis et à vos proches, et accomplir la Omra.
Quelle est la différence entre un visa électronique saoudien et un visa saoudien à l’arrivée ?
La principale différence entre un visa électronique saoudien et un visa saoudien à l’arrivée réside dans le fait que pour un visa électronique, le demandeur doit passer par une procédure de demande en ligne avant de voyager. Pour le visa saoudien à l’arrivée, aucune demande préalable n’est requise. Il leur suffit de fournir certaines informations personnelles et relatives à leur passeport, de choisir une compagnie d’assurance médicale et de payer les frais nécessaires à l’obtention d’un visa saoudien à l’arrivée.
Que se passe-t-il si votre visa saoudien expire pendant votre séjour en Arabie saoudite ?
Si vous prolongez votre séjour en Arabie saoudite au-delà de la durée de validité de votre visa saoudien à l’arrivée, vous devrez payer une taxe de dépassement de séjour de 100 SAR par jour.
Est-il possible que votre visa saoudien à l’arrivée soit refusé ?
Bien qu’il existe des directives claires concernant les personnes pouvant bénéficier d’un visa saoudien à l’arrivée, n’oubliez pas que tout visa est un document conditionnel et que le dernier mot revient à l’agent d’immigration.
Oui, il est possible que le visa saoudien à l’arrivée soit refusé. Parmi les raisons possibles, citons des documents insuffisants, des violations de visa antérieures, des informations personnelles inexactes ou incomplètes, la falsification des antécédents de voyage, des problèmes de santé ou des fonds insuffisants.
Est-il possible de modifier mes données après l’introduction de la demande de visa ?
Vous ne pouvez pas modifier un visa électronique saoudien s’il y a une erreur dans les informations déclarées par le titulaire du visa, à l’exception de sa nationalité ou de son numéro de passeport. Comme vous ne pouvez pas modifier un e-visa, celui-ci devra être annulé et vous devrez faire une nouvelle demande de e-visa.
Toutefois, si l’ambassade a délivré le visa avec une nationalité ou un numéro de passeport incorrect, un nouveau visa avec la nationalité ou le numéro de passeport correct peut être délivré moyennant des frais. Il ne sera pas nécessaire d’annuler ou de révoquer l’ancien visa.
Que dois-je porter pendant mon séjour en Arabie saoudite ?
Les hommes et les femmes doivent s’habiller modestement lorsqu’ils se trouvent en Arabie saoudite, sous peine de sanctions. Évitez de porter des vêtements moulants ou des vêtements affichant un langage ou des images blasphématoires. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux lorsqu’elles sont en public.
En règle générale, il est prudent de porter des hauts longs et amples, des pantalons longs ou des jupes longues allant jusqu’à la cheville. Le seul cas où vous ne devez pas respecter cette règle est lorsque la situation exige une tenue différente, par exemple lors d’une baignade. De même, choisissez de porter une tenue de bain modeste.
Conclusion
L’Arabie saoudite s’ouvrant davantage au monde, les ressortissants d’un grand nombre de pays, les détenteurs de visas américains, britanniques ou Schengen, ainsi que les résidents des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne peuvent prétendre à un visa électronique saoudien ou à un visa saoudien à l’arrivée.
Le visa à l’arrivée est un moyen rapide et facile pour les voyageurs éligibles d’entrer en Arabie saoudite sans demande de visa préalable. Il supprime les démarches fastidieuses et permet aux voyageurs de se rendre dans le pays quand ils le souhaitent.
Pour en savoir plus sur l’option de visa saoudien à l’arrivée, cliquez
ici
.
Image par HelloDavidPradoPerucha
sur Freepik