- News
L’événement organisé par Thrift Brand permet de tisser des liens communautaires à Djeddah
Rencontrez Monochrome Community, une marque et un organisateur d'événements qui révolutionnent la vente au détail pour les acheteurs soucieux de l'environnement.
Résumé de l'article :
- Monochrome Community donne le coup d'envoi de son événement "One Roof" le 3 octobre dans le quartier Ar Rawdah de Jeddah.
- L'organisateur d'événements basé à Jeddah se fait le champion de l'aspect pratique et de la mode lente, dans le but de réduire les déchets et de promouvoir la durabilité. En outre, il favorise l'interaction entre les clients, les jeunes créateurs et les Saoudiens à la pointe de la mode.
Si vous aimez la nourriture, la mode, la musique et la culture, la friperie de la Communauté Monochrome est peut-être faite pour vous.
Organisé du 3 au 4 octobre 2024, l’événement shopping événement réunit tous ces éléments à Jeddahdans le quartier d’Ar Rawdah à Djeddah.
Intitulé “One Roof” (un toit), l’événement offre bien plus qu’une simple thérapie par le détail.
Tout en parcourant des tapisseries et des accessoires soigneusement sélectionnés, vous pourrez assister à des spectacles et à des séances de maquillage.
En outre, vous pourrez déguster des plats et des boissons tout au long de la soirée.
L’événement commence à 17 heures et se termine à minuit.
Déhanchez-vous et hochez la tête sur les rythmes joués par les talents locaux DJ Odee et DJ Roody.
“One Roof” n’est qu’une des nombreuses initiatives organisées par Monochrome Community, un organisateur d’événements indépendant.
Elle est fière non seulement de donner vie à des concepts, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance à la communauté et de promouvoir la durabilité.
Comment tout a commencé
Dans une interview accordée à Arab News, le fondateur de Monochrome Community, Faris Al-Manea, a expliqué comment il avait créé sa friperie.
“La principale raison pour laquelle j’ai créé la friperie est que j’étais un fripier et que j’ai vu que Jeddah n’avait pas beaucoup de friperies à l’époque”, a-t-il expliqué.
Au début, M. Al-Manea a proposé de vendre les produits de ses clients en ligne.
Il a ensuite constaté que de nombreuses personnes vendaient également des livres.
C’est alors que lui et son associé de l’époque ont eu l’idée d’ouvrir une librairie d’occasion.
En organisant des événements autour du livre, ils ont appris à organiser régulièrement de telles activités.
C’est ainsi qu’est née Monochrome Community.
En plus d’acheter une large sélection d’articles d’occasion, les clients pouvaient également échanger entre eux autour d’un repas et de musique.
La communauté s’est développée pour accueillir des événements de mode, des sessions de jam, des événements artistiques, des soirées de jeux de société, etc.
Le shopping d’occasion au service de la praticité
M. Al-Manea a également voulu remettre en question la mentalité selon laquelle il est tabou d’acheter ou de posséder un objet ayant appartenu à quelqu’un d’autre.
“En tant que communauté, nous considérons qu’il est tabou de posséder ou d’acheter des articles de seconde main, qu’il s’agisse de vêtements ou d’articles ménagers courants”, a-t-il déclaré.
“J’ai commencé à espérer que, petit à petit, je pourrais changer cette mentalité. C’est un concept très obsolète qui n’a pas de fondement logique. Pourquoi iriez-vous acheter un sweat à capuche de SR600 (160 dollars) alors que vous pouvez acheter le même en parfait état pour SR100 ?
Faire le choix de l’écoconscience
Depuis, la friperie s’est développée en Arabie saoudite, les consommateurs soucieux de l’environnement choisissant de plus en plus d’acheter des articles d’occasion.
Cette tendance, qui était populaire dans les années 1960 et 1980, revient rapidement sur le devant de la scène.
Aujourd’hui, les jeunes générations s’y intéressent particulièrement, car elles cherchent des alternatives à la mode rapide.
L’achat d’articles d’occasion permet non seulement aux consommateurs d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire les déchets et d’encourager le recyclage et l’upcycling.
En outre, la plupart des friperies rendent service à la société en collectant des fonds pour des œuvres caritatives ou en acceptant des dons en nature.
Monochrome Community est devenu plus qu’un simple marché, c’est un mouvement culturel.
Ses événements attirent des familles, des créatifs et des personnes à la pointe de la mode, qui partagent tous un intérêt commun pour la durabilité et la culture locale.
En rassemblant ces groupes, Monochrome a contribué à la création d’un espace culturel plus inclusif à Djeddah. Image par freepik