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Les procédures d’entrée pour la Omra sont facilitées par la SDAIA
L'initiative relative aux procédures d'entrée pour la Omra s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à faciliter la vie des pèlerins arrivant dans le pays.
Résumé de l'article :
- L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) a renforcé les mesures techniques afin de garantir l'entrée en douceur des pèlerins de la Omra à toutes les frontières et à tous les points d'entrée.
- Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à utiliser les données et l'IA pour améliorer les services dans les deux saintes mosquées d'Arabie saoudite - "La mosquée sacrée" située à La Mecque, et l'Al-Masjid an-Nabawī, également connue sous le nom de mosquée du Prophète, située à Médine.
L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a
préparé
l’infrastructure technique pour faciliter les procédures d’entrée dans la Omra pour les pèlerins.
Le développement a lieu après la conclusion de la saison du Hadj 2024 et à temps pour la nouvelle saison de la Omra.
Grâce à l’amélioration des procédures d’entrée pour la Omra, la SDAIA espère que les pèlerins arrivant dans le pays bénéficieront d’une expérience fluide et sans problème.
L’initiative de l’agence est menée en collaboration avec le ministère saoudien de l’intérieur et d’autres agences gouvernementales à tous les points d’entrée du royaume.
Elle s’inscrit dans un objectif plus large d’utilisation des données et de l’IA pour améliorer les services dans les deux saintes mosquées d’Arabie saoudite, Al-Masjid al-Ḥarām, également connue sous le nom de “Mosquée sacrée”, située à La Mecque, et Al-Masjid an-Nabawī, également connue sous le nom de Mosquée du Prophète, située à Médine.
Il s’agit des points d’entrée terrestres, aériens et maritimes par lesquels les pèlerins de la Omra entreront en Arabie saoudite.
Soutien technique et logistique
Des représentants de la SDAIA sont notamment postés aux points d’entrée de La Mecque, de Médine, d’Al-Jouf, de la région orientale, de Najran, du port islamique de Djeddah et des frontières septentrionales.
Les experts du SDAIA ont installé des circuits de communication à ces points d’entrée.
L’agence de données et d’intelligence artificielle fournit également une assistance technique et logistique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, gère le système des voyageurs, assure la maintenance préventive des salles de données, des postes de travail et des dispositifs de réseau, et contribue au transfert rapide des informations relatives aux pèlerins de la Omra lors de leur entrée sur le territoire.
Outre ces formes de soutien, le SDAIA a également mis à disposition des stations de capture et d’enregistrement biométriques aux points d’entrée.
Les kits mobiles fonctionnent comme des dispositifs d’enregistrement biométrique avec des systèmes de secours pour assurer des opérations sans faille et sans interruption aux points d’entrée.
Ces mesures, ainsi que les procédures d’entrée améliorées pour la Omra, seront utilisées pour la saison de la Omra tout au long de l’année islamique.
Au début du mois de juin 2024, le SDAIA
a développé
des systèmes techniques de haut niveau qui ont été utilisés dans le terminal de l’initiative de la route de la Mecque à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ces systèmes ont permis de faciliter les procédures de voyage pour les personnes se rendant de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite pour effectuer le pèlerinage du Hajj.
Il s’agit notamment de systèmes d’enregistrement et de l’installation de dispositifs d’enregistrement biométrique sur les bagages.
Des avantages multiples pour les pèlerins
En bref, la SDAIA aide les pèlerins à vivre une expérience plus douce et sans souci de plusieurs façons :
- Planification efficace des voyages : La SDAIA utilise les données et l’IA pour aider les pèlerins à planifier leurs voyages plus efficacement, en leur garantissant des itinéraires et des horaires de voyage optimaux.
- Gestion des foules : Les autorités sont en mesure de surveiller et de gérer les mouvements de foule, de réduire les encombrements et de rendre le pèlerinage plus sûr et plus confortable.
- Assistance personnalisée : Les pèlerins reçoivent des conseils et un soutien personnalisés grâce à des applications alimentées par l’IA, qui les aident à naviguer sur les sites de pèlerinage et à accomplir correctement les rituels.
- Services de santé : L’IA et l’analyse des données permettent de fournir de meilleurs services de santé, qu’il s’agisse d’une assistance médicale rapide ou de la prévision et de la prévention de problèmes de santé potentiels.
- Une sécurité renforcée : Des systèmes de surveillance et de sécurité améliorés garantissent la sécurité des pèlerins, en identifiant et en répondant rapidement à toute menace ou urgence.
Dans l’ensemble, les innovations de SDAIA rendent l’expérience du pèlerinage plus fluide, plus sûre et plus efficace pour les pèlerins.
La nouvelle saison de la Omra
La nouvelle saison de la Omra coïncide avec le début de la nouvelle année islamique, le 1er Muharram.
Les autorités saoudiennes
ont commencé
délivrer
Les autorités saoudiennes ont commencé à délivrer des visas pour la Omra le 20 juin, jeudi.
Les pèlerins de la Omra peuvent commencer à arriver en Arabie saoudite à partir du 19 juillet, en bénéficiant des procédures d’entrée améliorées rendues possibles par la SDAIA.
En avril 2024, la SDAIA a intégré les services de divers secteurs du gouvernement saoudien dans l’application “Tawakkalna”, qui fournit des services tels que la délivrance de permis pour la Omra, les mises à jour météorologiques, la Qibla ou les indications pour se rendre à la Kaaba dans la Mosquée sacrée, ainsi que les horaires des prières.
L’application Tawakkalna est disponible en sept langues et peut être téléchargée dans 77 pays.
La plateforme “Basheer” de SDAIA fournit également des produits technologiques utilisant des algorithmes nationaux pour l’organisation des foules, la gestion des flux de mouvements, et des tableaux de bord analytiques de données pour l’analyse en temps réel.