- News
Réouverture de la délivrance des visas pour la Omra en pleine saison post-Hajj
Effectuer la Omra après le Hajj de 2024 ? Découvrez les dernières nouvelles concernant la délivrance de visas pour la Omra après la saison de pèlerinage annuelle du Hadj.
Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a commencé à
délivrer
le visa pour la Omra au cours de la saison post-Hajj, selon l’agence de presse saoudienne le jeudi 20 juin.
La délivrance des visas pour la Omra reprend après la fin du pèlerinage annuel du Hadj.
Auparavant, le ministère avait cessé de délivrer des visas pour la Omra le
Nusuk
pendant un mois à compter du 23 mai.
Nusuk est la plateforme spirituelle à guichet unique du ministère du Hadj et de la Omra pour les besoins de planification et de réservation des pèlerins du Hadj et de la Omra.
Le site reprend la délivrance des visas à partir du 15 Dhul Hijjah, soit le 21 juin selon le calendrier grégorien.
Rationaliser l’arrivée des pèlerins
Selon le communiqué de presse de l’Agence de presse saoudienne, la délivrance du visa pour la Omra
visa
a été rouverte afin de rationaliser l’arrivée des pèlerins de la Omra et de faire en sorte que leur expérience se déroule sans problème.
“[This initiative] tire parti de l’expérience du ministère et met en place des programmes techniques et de terrain pour servir les pèlerins et les participants à la Omra et faciliter leurs rituels”, indique le communiqué de presse.
“Le ministère travaille avec diligence pour s’engager à mettre en œuvre les directives d’une direction avisée, à accueillir davantage de pèlerins et de candidats à la Omra, et à fournir des services qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations.
Changements apportés à la nouvelle règle sur les visas pour la Omra
La nouvelle saison de la Omra en 2024 devrait coïncider avec le début de la nouvelle année islamique, le 1er Muharram 1446.
Les pèlerins de la Omra peuvent commencer à arriver en Arabie saoudite à partir du 19 juillet.
En avril 2024, les autorités saoudiennes auraient procédé à des
modifications
à la règle du visa pour la Omra.
En vertu de l’ancienne règle relative au visa pour la Omra, la validité du visa pour la Omra commençait à l’entrée en Arabie saoudite.
Selon les nouvelles directives relatives au visa pour la Omra, ce dernier est valable trois mois ou 90 jours à compter du mois de sa délivrance.
Le visa touristique saoudien type a également une durée de validité de 90 jours.
Toutefois, contrairement au visa touristique saoudien traditionnel qui autorise des entrées multiples, le visa pour la Omra ne permet qu’une seule entrée en Arabie saoudite.
Les pèlerins de la Omra doivent se rappeler que le visa de la Omra ne leur permet pas de chercher un emploi ou d’exercer des activités qui ne sont pas liées au pèlerinage de la Omra.
Le ministère du Hadj et de la Omra a exhorté et rappelé aux pèlerins de respecter le bon usage du visa de la Omra et de quitter l’Arabie saoudite avant qu’il n’expire.
“Conclure votre voyage spirituel de la Omra par un départ à temps avant l’expiration de votre visa est sans précédent”, a
a fait remarquer
le ministère du Hadj et de la Omra.
Restrictions concernant les visas pour le Hadj
De même, les visas Hajj doivent être utilisés exclusivement pour l’accomplissement du Hajj en 2024, comme annoncé par les autorités saoudiennes en mai 2024.
Il doit être utilisé uniquement comme permis d’entrée et n’est pas valable pour travailler, résider ou voyager en dehors des villes saintes désignées.
Les visiteurs qui ne respectent pas les restrictions imposées par un visa pour le Hadj peuvent se voir interdire d’accomplir le Hadj et être expulsés.
Actuellement, les musulmans de toutes nationalités, à l’exception des ressortissants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar – sont tenus de demander un visa pour le Hadj.
En mai 2024 également, le ministère saoudien de l’intérieur a annoncé des sanctions sévères pour les personnes entrant à La Mecque, dans les villes saintes de Mina, Arafat et Muzdalifah, ou dans les zones de transit telles que la gare ferroviaire de Haramain, sans permis de Hadj.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 10 000 SAR.