- News
L’Arabie saoudite accueillera le championnat du monde des rallyes en 2025
L'Arabie saoudite accueillera le championnat du monde des rallyes, ce qui marquera le retour historique de la compétition dans la région du Moyen-Orient.
Résumé de l'article :
- L'Arabie saoudite et le championnat du monde des rallyes ont conclu un accord pour que le royaume accueille la compétition en 2025.
- Cette étape marque le retour du WRC dans la région du Moyen-Orient depuis le Jordan Rally en 2025.
- Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du gouvernement saoudien, qui vise à améliorer la qualité de vie des Saoudiens.
Le ministère saoudien des sports a annoncé que l’Arabie saoudite accueillerait accueillera le championnat du monde des rallyes à partir de 2025.
Ce sera la première fois dans l’histoire que le royaume accueillera la populaire série internationale de rallye.
Les organisateurs appelleront le championnat le “Saudi Rally”, et il se déroulera pendant 10 ans dans le pays.
Retour du championnat du monde des rallyes au Moyen-Orient
Le WRC a fait l’annonce pour la première fois en juin 2024 lors du Rally Italia Sardegna.
Il s’agissait de la sixième édition de la saison 2024 du WRC.
La Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF) et la Saudi Motorsport Company (SMC) organiseront l’événement.
Le ministère saoudien des sports et l’organisation du championnat du monde des rallyes travailleront ensemble pour superviser la compétition.
La dernière fois que le championnat du monde des rallyes se déroule au Moyen-Orient.
La dernière fois, c’était en Jordanie pour le Jordan Rally 2011.
L’Arabie Saoudite accueillant le prochain WRC, cela marque le retour de la compétition dans la région.
En vertu de l’accord conclu entre le championnat du monde des rallyes et l’Arabie saoudite, les concurrents et les spectateurs peuvent s’attendre à un éventail de paysages.
L’Arabie saoudite en offre une grande richesse, du désert à la roche volcanique.
Un pôle majeur de sports mécaniques
Bien que ce soit la première fois que l’Arabie saoudite accueille le WRC, elle est une destination populaire pour les compétitions.
Par exemple, l’Arabie saoudite a accueilli le rallye Dakar, la Formule 1 (F1), le football et le golf.
Elle a également soumis une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2034.
Le président de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto et de la Saudi Motorsport Company, Son Altesse Royale Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al Faisal, a déclaré : “Nous sommes ravis d’accueillir le championnat du monde des rallyes de la FIA pour la première fois en 2025. L’arrivée d’une autre série de courses d’envergure mondiale en Arabie saoudite confirme l’ampleur de notre transformation en une plaque tournante majeure du sport automobile dans la région”. “En développant notre portefeuille de sports automobiles et en renforçant encore notre engagement à accueillir des séries majeures de sports automobiles telles que le WRC dans le Royaume, nous restons fidèles aux objectifs de Vision 2030 qui vise à améliorer la vie de tous les Saoudiens”, a-t-il ajouté.
“Nous utiliserons l’expérience que nous avons acquise en organisant tant d’événements de sport automobile de classe mondiale pour faire en sorte que l’édition saoudienne du calendrier du WRC soit l’un des événements marquants de la saison 2025 et au-delà.”
À venir
Le président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : “Cela fait plus de dix ans que le Championnat du monde des rallyes de la FIA n’a pas visité la région et, de par ma propre expérience, je connais très bien les défis uniques auxquels les pilotes et les copilotes devront faire face lorsque le Rallye d’Arabie Saoudite débutera en 2025. “Ce sera une excellente occasion pour les pilotes nationaux et régionaux de montrer leur talent sur la scène mondiale, et je suis très reconnaissant au Prince Khalid bin Sultan Al-Faisal de continuer à faire avancer et à développer notre sport en Arabie saoudite.” Le championnat du monde des rallyes 2025
débutera le 23 janvier 2025 à Monte-Carlo.
Il se déplacera ensuite en Afrique, en Asie et en Amérique latine avant d’arriver en Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite accueillera les manches du championnat WRC les 21 et 22 février 2025. Photo : Facebook/FIA